Les Espions d’Israël ne chôment pas. Un nouveau directeur de l’Aman.

Partager

Le Mossad et Aman se sont depuis longtemps adaptés à l’ère de la cyberguerre. D’ailleurs, les médias internationaux leur ont attribué de nombreuses opérations, comme l’attaque contre les réacteurs nucléaires iraniens utilisant le virus informatique Stuxnet.

Pour éviter la guerre des egos et la guerre des chefs, le chef d’État-major a décidé de regrouper toutes les couches d’infrastructure de renseignements en une seule structure plus efficace. La situation sécuritaire est telle qu’Israël doit se préparer à affronter les dangers venus des quatre horizons.

Le chef d’État-major a nommé le général de blindés Tamir Heiman comme nouveau directeur de l’Aman à compter du 1er mai 2018. Il a justifié son choix ainsi: «La réalité au Moyen-Orient est compliquée et en constante évolution. Bien sûr, chaque nouveau chef des renseignements militaires le dit, mais c’est doublement vrai aujourd’hui, quand le rythme et la taille des changements sont sans précédent. Israël devait s’adapter aux changements en cours dans la région et faire face à des défis tels que l’Iran qui cherche à renforcer son statut en Syrie».

Cette nomination est importante car Aman détient d’une part les clefs de la paix ou de la guerre grâce à son réseau exclusif et d’autre part, compte parmi la structure nationale la plus influente sur la politique israélienne de défense. Le nouveau nommé, Tamir Heiman, connaît les nouveaux défis auxquels il sera confronté puisqu’il a occupé le poste de chef militaire de la région nord, supervisant ainsi les activités de la Syrie et du Liban. (Source : Slate/Jacques Benillouche)

(1) Aman (Agaf Ha-Modiʿin. en hébreu) est un acronyme désignant la direction du renseignement militaire israélien. Cette structure dépend de l’état-major général de l’armée de défense d’Israël (Tsahal). Elle a été fondée en 1948 après la création de l’État d’Israël. Dans un premier temps appelée Sherout Hamodiʿin, elle fut renommée « Aman » en .

Partager

Les Articles Les Plus Lus

One Comment

  1. דוב קרבי dov kravi 4 juin 2018 at 11 h 37 min - Reply

    Il reste à espérer qu’il n’y aura pas de guerre des chefs…

Leave A Comment