Scandale en Israël. Natalie Portman refuse le « Prix Nobel Juif ».

By |2018-04-21T21:56:59+00:00avril 21st, 2018|Categories: CULTURE|
Partager

Natalie Portman devait recevoir le «prix Nobel juif» à Jérusalem. Mais, invoquant des événements récents «extrêmement pénibles», elle a préféré boycotter l’événement. En fait,  elle craint que le Premier Ministre israélien détourne à son seul profit politique la cérémonie officielle de remise de Prix. Selon RFI : « Natalie Portman avait déjà critiqué le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahu, mais elle avait combattu des appels à boycotter son pays natal. La Fondation du Prix Genesis a fait part de son regret, mais assuré que l’actrice conservera sa récompense financière : deux millions de dollars qui devraient être redistribués, selon le souhait de Natalie Portman, à des associations militants pour le droit des femmes ».

PERSONNALITES. L’actrice américaine Natalie Portman devait recevoir le 28 juin prochain, à Jérusalem, le prix Genesis. Cette distinction récompense «les êtres humains exceptionnels qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l’humanité» et la comédienne, qui détient la double nationalité israélo-américaine, devait donc succéder à des personnalités telles que l’artiste Anish Kapoor ou l’ex-maire de New-York, Michael Bloomberg.

Mais l’intéressée a récemment fait part de sa décision de boycotter la cérémonie. Elle a expliqué sa décision en invoquant des événements récents «extrêmement pénibles», ainsi que l’a annoncé l’organisation décernant le prix. En conséquence, elle a également annoncé ne pas avoir «d’autre choix que d’annuler la cérémonie». Loin de passer inaperçue, cette décision a suscité de très vives critiques.

RECOMPENSE. Le Prix Genesis (The Genesis Prize) décerné pour la première fois le par Israël et dont le premier récipiendaire est le maire de New York, Michael Bloomberg, avec $1 million de dollars attaché, récompense les êtres humains exceptionnels qui représentent les valeurs juives dans leurs contributions au bien de l’humanité. Le Prix Genesis a été créé par 3 billionaires russes : Mikhail Fridman, Pyotr Aven et German Khan avec Stan Polovets et Alexander Knaster, avec une fondation de 100 millions de dollars. Le Prix Genesis se veut dans la lignée des Prix Nobel et de la John D. and Catherine T. McArthur Fondation (Fondation MacArthur).

A SAVOIR. Natalie Portman est une actrice et productrice israéloaméricaine, née le à Jérusalem. Elle fait ses débuts au cinéma en 1993, à douze ans, en interprétant le rôle de Mathilda dans le film Léon de Luc Besson, aux côtés de Jean Reno. Elle devient une vedette internationale à part entière en 1999, lors de la sortie de Star Wars, épisode I : La Menace fantôme dans lequel elle joue Padmé Amidala aux côtés de Liam Neeson et Ewan McGregor. Elle reprend ce rôle dans les épisodes II et III, sortis respectivement en 2002 et 2005.

Natalie Portman a alterné des apparitions dans des blockbusters hollywoodiens avec des rôles dramatiques qui lui ont valu d’être reconnue pour la justesse de son jeu. Elle a tourné avec de célèbres réalisateurs tels que Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Michael Mann (Heat), Tim Burton (Mars Attacks!) ou encore Darren Aronofsky (Black Swan). En 2005, elle obtient le Golden Globe de la meilleure actrice dans un second rôle pour son rôle dans Closer, entre adultes consentants de Mike Nichols ; ce rôle lui vaut également une nomination aux Oscars. Elle est récompensée par le Saturn Award de la meilleure actrice en 2007 pour son rôle dans V pour Vendetta. Elle remporte un deuxième Golden Globe en 2011 dans la catégorie meilleure actrice de film dramatique puis l’Oscar de la meilleure actrice, cette fois pour sa performance dans Black Swan.

En plus de ses activités artistiques, Natalie Portman est engagée aux côtés de la Foundation for International Community Assistance, une association à but non lucratif qui propose des solutions de microcrédit dans les pays en développement. En juin 2003, elle obtient un diplôme de psychologie sanctionnant quatre années d’études à l’université Harvard.

 

 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment