Question à IsraelValley : le repos hebdomadaire, combien d’heures?

La journée de travail maximum est fixée à huit heures nettes plus deux arrêts de 15 minutes et 30 minutes pour déjeuner, soit neuf heures brutes. Les heures supplémentaires sont strictement encadrées par la loi afin d’en limiter le nombre. Le principe général est que les heures sont comptabilisées quotidiennement, donc ne peuvent pas être compensées simplement d’un jour sur l’autre (sauf dans le cas où l’emploi est associé à un décompte mensuel du temps de travail, voir ci-dessous).

La limite d’heures supplémentaires à ne pas franchir est double : un salarié ne peut pas en effectuer plus de quatre par jour, et pas plus de 12 dans une même semaine. Dans ce cas, chaque jour, les deux premières heures sont payées 125% du salaire horaire, les deux suivantes 150%.

Dans le cas où les employés optent pour un décompte mensualisé du temps de travail, l’employeur peut choisir de remplacer le paiement de ces heures supplémentaires par l’octroi d’un repos compensateur sur la base de 1h15 de repos pour chacune des deux premières heures supplémentaires quotidiennes, puis 1h30 pour les deux suivantes. Dans cette situation, chaque heure de travail effectuée un jour de repos ou férié doit donner lieu à 1h30 de récupération. Toute dérogation à ce système de décompte doit faire l’objet d’une demande de dérogation auprès du ministère du Travail.

Jours de repos hebdomadaires

La Loi prévoit 36 heures consécutives (un jour et demi) de repos hebdomadaire, incluant généralement le shabbat (du vendredi soir au samedi soir) mais des variations sont parfois possibles en fonction des accords sectoriels, de la religion du salarié… Le dimanche, qui correspond au premier jour de la semaine, n’est pas chômé en Israël. De manière générale, tout est fermé durant le shabbat : du coucher du soleil le vendredi au coucher du soleil le samedi. Certains commerces rouvrent leurs portes le samedi soir.

Source : www.diplomatie.gouv.fr

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment