Spécial. Conjuguez Israël et son hightech. Book de photos.

Partager

IsraelValley vous présente des photos du hightech d’Israël.

A SAVOIR. Au chapitre des « smart Grids », c’est à dire des réseaux électriques intelligents, les centrales solaires thermodynamiques intégrant un stockage de l’énergie sur place donnent un nouveau départ à cette technologie pourtant pas nouvelle. Plus complexes et plus coûteuses à mettre en place ces centrales nouvelles générations sont surtout intéressantes pour les pays à fort ensoleillement.

Parmi les énergies renouvelables le solaire qui connaît une forte progression ces dernières années, occupe encore une place minime par rapport aux autres énergies. Et ceci malgré les incitations financières à l’installation individuelle et la construction de fermes photovoltaïque. En France, l’essentiel de la production électrique est nucléaire. Mais sous la pression du ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, EDF investira 25 milliards d’euros dans le photovoltaïque de 2020 à 2035.
Pour l’heure et dans le monde, l’énergie solaire photovoltaïque se développe en premier lieu pour satisfaire les besoins électriques de sites isolés, en montagne, dans les îles et dans les zones rurales des pays en voie de développement, particulièrement en Afrique et en Asie. C’est notamment le cas de l’Inde qui se lance dans une course effrénée au solaire avec la construction de plusieurs fermes solaires d’importance.
Mais malgré ces installations, de plus en plus nombreuses, l’an dernier le solaire ne couvrait que 1,5 % des besoins mondiaux en énergie. Une goutte d’eau dans les océans de pétrole et de charbon qui inondent le globe. Dans l’Union Européenne, c’est l’Allemagne qui se place en tête des pays solaires, la France n’occupant que la 7e place. Mais le marché reste très porteur et nul doute que ces chiffres devraient grimper dans les prochaines années.
La technologie des panneaux solaires photovoltaïques, celle que les particuliers utilisent sur leurs toits ou les collectivités dans la construction de fermes solaires, a pour elle une simplicité d’installation et de raccordement au réseau. Son développement industriel croit de manière exponentielle, ce qui réduit considérablement les coûts. C’est à ce jour la meilleure méthode pour valoriser l’énergie produite par le soleil.
Source : villeintelligente-mag.fr
Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment