Sondage des Français d'Israël. 47% estiment que l’Etat "ne fait pas assez".

Partager

Selon les statistiques, il y aurait environ 200.000 détenteurs de la citoyenneté française en Israël. Sur le plan numérique, cela représente en théorie entre 3 et 5 sièges à la Knesset. Le journal Makor Rishon a réalisé un sondage auprès de cette population pour voir où elle se situe sur le plan politique et religieux. La réponse globale est claire: une grande majorité se situe à droite ou au centre droit (72%) et se définit comme religieuse à divers degrés. Seuls 11% se définissent à gauche ou au centre gauche. Et ils sont une bonne moitié à souhaiter que Binyamin Netanyahou reste Premier ministre d’Israël.
Sur les intentions de vote en cas d’élections, le découpage est net et il est orienté plus à droite que la moyenne nationale, même s’il faut noter que 26% des personnes interrogées n’ont pas encore d’idée claire sur la question et 7% n’iraient pas voter: Likoud 26%, Habayit Hayehoudi 17%, Yahadout Hatorah 5%, Shass 5%, Camp Sioniste 4%, Koulanou 3%, un autre parti 3%, Yesh Atid 2%, Meretz 2% et Liste arabe unifiée 2%.
Il faut rappeler que les citoyens français ne sont pas tous juifs ce qui explique les 2% accordés à la Liste arabe. Par ailleurs, le parti Israël Beiteinou ne semble pas avoir la faveur des franco-israéliens. A la question de l’aptitude à occuper la place de Premier ministre, les réponses sont claires également:
Binyamin Netanyahou 45%, Naftali Benett 19%, Yaïr Lapid 5% et Avi Gabbaï 4%. Concernant l’orientation religieuse, 81% se définissent comme religieux contre 19% à peine comme “laïcs”. Et dans la catégorie “religieux”, 33% se définissent comme religieux-sionistes, 30% comme traditionnalistes et 5% comme orthodoxes”.
Une autre donnée qu’il faut prendre en compte, est l’opinion des personnes interrogées sur l’aide à l’intégration fournie par l’Etat d’Israël: 47% estiment que l’Etat ne fait pas assez et 39% considèrent au contraire que l’Etat fait suffisamment d’efforts pour aider les olim.
Source : lphinfo.com

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment