Le Paraguay et le Honduras vont-ils aussi ouvrir leurs ambassades à Jérusalem ?

Partager


Le Paraguay et le Honduras, deux pays d’Amérique du Sud, se sont déclarés disposés « en principe » à transférer leurs ambassades à Jérusalem à condition que le Premier ministre Benyamin Netanyahu effectue une visite officielle dans leurs pays. Cette éventualité a été révélée par une « source diplomatique israélienne » à la radio.
Ces déclarations de bonne volonté arrivent quelques jours seulement après que le Guatemala a annoncé le transfert de sa propre ambassade à Jérusalem, dans le sillage des Etats-Unis qui ont avancé leur déménagement au 14 Mai. Le président tchèque Milos Zeman a lui aussi indiquer vouloir que l’ambassade de son pays en Israël soit transférée dans la Ville-Sainte.
Sept pays seulement, dont faisaient partie le Guatemala et le Honduras, se sont ralliés aux Etats-Unis et à Israël lors du vote de la résolution non contraignante de l’Assemblée générale des Nations Unies qui rejetait la décision du Président Trump de transférer l’ambassade américaine de Tel Aviv vers Jérusalem. Le Paraguay et la République Tchèque, même s’il s’agit de deux pays plutôt considérés comme amis d’Israël, s’étaient abstenus de voter à ce moment-là.
Benyamin Netanyahu a à plusieurs reprises enjoint les pays du monde à suivre l’exemple américain et à reconnaître Jérusalem comme capitale d’Israël ainsi qu’à transférer leurs ambassades dans la ville. Actuellement, aucun pays n’a son ambassade en Israël à Jérusalem, mais il semblerait que cette situation soit sur le point de changer.
 
 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment