Enorme! Gaspillage alimentaire en Israël. Un rapport choquant de BDO.

Partager

Leket, la banque alimentaire israélienne vient de publier en partenariat avec le cabinet de conseil BDO un rapport consternant qui révèle en détail la quantité de nourriture détruite cette année en Israël depuis le producteur jusqu’au consommateur. Selon le rapport, 19,5 milliards de shekels de nourritures ont été gaspillés soit environ 2,3 millions de tonnes de nourritures jetées directement à la poubelle en 2017: c’est 33 % de la production alimentaire globale nationale.
C’est le troisième rapport national sur les déchets alimentaires que publie l’association Leket. Le plus terrible c’est que le rapport précise que 1,1 million de tonnes de produits alimentaires pourraient facilement être récupérés, plus qu’il n’en faut pour éradiquer totalement l’insécurité alimentaire en Israël, une situation où plus personne n’ai faim ni ne fasse les poubelles dans ce pays, vous imaginez…
Une nouvelle fois cette étude insiste sur la nature et le pourquoi du gaspillage: En Israël, comme ailleurs, contrairement aux idées reçues, c’est au stade des phases de production agricole, de packaging et d’industrialisation que le gaspillage est le plus important: 7 milliards de shekels sont perdus en amont soit 1,1 millions de tonnes de marchandises.
Il s’agirait donc aussi d’adopter une politique alimentaire rationnelle en plus d’une attitude de consommation raisonnable car cette dernière s’avère évidemment toujours et encore indispensable: 25% de gaspillage (4,2 milliards de shekels soit 400 000 tonnes de nourriture) est à déplorer, et c’est encore beaucoup trop, lors des phases de distribution et de consommation c’est à dire dans le transport, les magasins, chez les particuliers ainsi que dans les restaurants. Alors si la Start Up Nation pouvait innover en la matière, ce serait la plus belle invention du vingt et unième siècle.
par Hervé Paul Benhamou pour Tel-Avivre
LE PLUS. BDO est un réseau de cabinet d’audit. Il est le 5e plus grand cabinet d’audit au monde.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment