France-Israël. Reportage de Myriam Azogui-Halbwax à Transtech 2018 (Technion).

Partager

SPECIAL ISRAELVALLEY . « France is back » en Israël ? Le dimanche 4 mars a lieu l’édition 2018 du French Transtech qui a réuni 195 participants dans les locaux du Technion à Sarona, quartier de Tel Aviv. Ce rendez-vous de l’innovation et de la francophonie veut « mettre en avant les réussites françaises et européennes dans le pays » comme le dit le Dr Daniel Rouach, président de la Chambre de commerce Israël-France à Tel-Aviv, organisateur de l’évènement. Car la France et l’Europe investissent en Israël et développent de plus en plus de partenariats mutuellement bénéfiques.

Et c’est de cette relation privilégiée dont il a été beaucoup question,

Si de nombreux partenariats entre la France et Israël existent déjà, leur croissance est significative à l’instar de la croissance dynamique qu’enregistre Israël : 4% en 2016, 3,4% en 2017 et 3,3% pour 2018 selon les prévisions de la Banque d’Israël. Pour assurer une plate-forme d’interaction et de rencontres favorables au développement économique, la Chambre de commerce Israël France grâce à des conférences telles que Transtech multiplie ainsi les opportunités de réunir les acteurs français de l’écosystème israélien de l’innovation

L’expertise d’Israël en matière de transfert de technologie est internationalement reconnue et la France compte parmi ses entreprises les plus prestigieuses nombre d’entre elles qui ont ouvert des laboratoires d’innovation ou des entités de recherche et développement qui bénéficient de cet écosystème si particulier à Israël . Ainsi Renault et EDF, dont les représentants en Israël étaient venus présenter leur stratégie, se sont implantés dans la Silicon Valley du Moyen Orient. Autre géant européen, STMicroElectronics, l’un des tout premiers acteurs mondiaux de la production de semi-conducteurs est également présent en Israël et son représentant a évoqué l’atout majeur que représente cet investissement dans l’expertise israélienne dont les bénéfices se font ressentir à l’échelle du groupe.

Intervenant aussi lors de panels de discussion, des start-up israéliennes ont réciproquement évoqué la relation privilégiée qu’ils ont développée avec des entreprises françaises qui leur ont permis de s’ouvrir au marché international et européen en particulier. Et c’est cette particularité qui a rendu cette journée si intéressante.

On connaît en effet l’attrait que représente Israël pour son dynamisme économique et son expertise en innovation, mais l’on connaît peut être moins l’atout que constitue les liens humains entre Israël et la France qui permettent à des entreprises israéliennes de s’exporter en Europe, de s’implanter en France en bénéficiant de structures et d’accès à une culture entrepreneuriale établie.

À ce titre les structures binationales qui facilitent l’échange et la rencontre entre entreprises, start-up, laboratoires de recherche et développement jouent un rôle important dans le rapprochement et le développement économique français et israélien.

Cet élan est galvanisé par l’impulsion du gouvernement français qui dans le cadre de sa politique  »France is back » a dépêché des émissaires gouvernementaux et des entreprises françaises très présentes sur les salons israéliens.

Ce mouvement s’accompagne d’une forte présence de nationaux français établis en Israël qui poursuivent une activité commerciale en France et jouent un rôle d’ambassadeur dans les deux pays.

Ce phénomène ne doit pas être appréhendé sous le seul prisme économique car ce qui a été entendu de nombreuses fois lors de cette journée, ce furent les commentaires de start-up israéliennes expliquant combien cette relation avec des entreprises françaises a développé en eux une autre approche. Une ouverture à une autre façon de faire, complémentaire et enrichissante.

Car à travers les affaires ce sont des cultures qui se rencontrent, échangent et influent l’une sur l’autre et l’édition 2018 du French Transtech a permis une fois de plus de bâtir des ponts de rencontres.

Myriam Azogui-Halbwax

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment