Eco’Histoire. Le père des Centres commerciaux israéliens, David Azrieli.

L’architecte David Azriéli s’est éteint au Québec (Canada) à l’âge de 92 ans. Né en Pologne en 1922, David Azriéli avait fui les nazis durant la Shoah et était arrivé en Palestine à la fin de 1942. Il avait suivi des études d’architecte au Technion de Haïfa de 1943 à 1946, puis s’était engagé dans la septième brigade de Tsahal durant la guerre d’indépendance de 1948.

En 1954, David Azriéli s’installe à Montréal où il entame une carrière dans le design, la promotion et la gestion immobilière. L’architecte se lance dans des projets de grande envergure et il conçoit son premier centre commercial en 1969. Au début des années 80, David Azriéli décide d’exporter son expérience en Israël. En 1985, il ouvre le premier centre commercial couvert à Ramat Gan – le Canion Ayalon – et déclenche une révolution.

Il sera également le promoteur des centres commerciaux de Jérusalem(1993) Beersheva (1990) et Tel-Aviv (1998). Il devient milliardaire et consacre une partie de ses biens à la philanthropie. Il sera bienfaiteur de la fameuse yéchiva university de New York, de l’université de Tel-Aviv, du Technion , du collège de mode Shenkar de l’Institut Weizman, du musée d’Israël et du Yad Vashem. 

Noémie Grynberg (Haguesher)

LE PLUS. Le Centre Azrieli est un complexe immobilier constitués de trois gratte-ciel reliés à leur base par un centre commercial à Tel Aviv. Le centre a été conçu à l’origine par l’architecte israélo-américain Eli Attia et repris par la société Moore Yaski Sivan Architects après qu’il se fut brouillé avec les développeurs du projet. Le centre doit son nom à David Azrieli du groupe Azrieli, propriétaire du complexe.

Le centre Azrieli est situé sur un site de 34 500 mètres carrés dans le centre de Tel Aviv. Le coût de la construction a été estimé à 350 000 000 $.

Les tours Azrieli sont au nombre de trois :

  • La tour circulaire, la plus grande, mesure 195 m et sa construction a débuté en 1996. La tour compte 49 étages, ce qui en fait le plus haut bâtiment de la ville de Tel Aviv et le second plus grand d’Israël, après la Tour Moshe Aviv à Ramat Gan construit en 2001. Le 48e étage abrite le bureau personnel de M. Azrieli et le dernier étage a une terrasse d’observation à l’intérieur et un restaurant haut de gamme. Chaque étage de la tour circulaire a une aire de 1 520 m2 et un diamètre de 44 m.
  • La tour triangulaire a une hauteur de 179 m et sa construction s’est achevée en 1999. Elle compte 46 étages et son plus grand occupant est Bezeq, l’opérateur de télécommunications national israélien, qui occupe 13 étages.
  • La tour carrée a été achevée en , elle compte 42 étages et s’élève à 164 m. Sa construction a été arrêtée en 1998 en raison de désaccords sur le plan d’urbanisme et a repris en 2006.

Le complexe est accessible directement depuis l’autoroute Ayalon qui traverse la ville du Nord au Sud, mais également par le train depuis la station Tel Aviv HaShalom et le bus depuis le terminal de Tel Aviv 2000.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :