Technologie : le « Netflix de la réalité-virtuelle » se prépare à pénétrer dans nos foyers.

Netflix est devenu le lieu de passage obligé pour qui veut trouver les dernières et les meilleures séries ou les films les plus en vogue du moment. Une start-up israélienne du nom d’Inception veut tenter de devenir le Netflix de la réalité-virtuelle !

La compagnie, basée à Tel-Aviv, opère à la fois comme un studio de production et comme un agrégateur de contenu en VR (virtual-reality.)

Le 6 Février, Inception a annoncé le lancement d’une nouvelle chaine pour introduire plus de VR dans l’expérience des utilisateurs liée à la consommation d’informations. Pour cela ils ont offert 360 vidéos de l’Associated Press qui vont de sujets historiques à d’autres plus culturels ou sociaux. Cette chaine peut être téléchargée à partir de l’application Inception disponible sur des plateformes incluant Oculus Rift, HTC Vive, Microsoft MR, Samsung Gear, Google Daydream et, bien-sûr, iOS et Android.

Inception, qui a initialement attiré l’attention sur elle au lancement du Labo d’Innovation du Musée de la Tour de David à l’automne dernier, a bénéficié d’un investissement de 15 millions de dollars de la part du conglomérat télévisuel européen RTL Group en août 2017. Avant cela, l’entreprise avait reçu le soutien de business-angels et d’investisseurs comme James Packer, Gigi Levy-Weiss ou encore iAngels.

La filiale d’RTL Freemantle Media possède les droits de dizaines de programmes de télévision célèbres. Cela devrait permettre de se faire une idée du chemin que s’apprête à suivre Inception.

Pour ne citer qu’un exemple, Inception veut utiliser la réalité-virtuelle pour transporter le spectateur au cœur de l’émission de télé-réalité “The X-Factor.” Il faut s’imaginer pouvoir se tenir aux côtés d’un des chanteurs du programme, ou bien s’asseoir avec le jury pour assister à la performance, tout cela dans une 3D immersive et dans un environnement interactif.

Pour le moment ce genre d’expériences doit être pré-enregistré, mais un jour la VR permettra aux utilisateurs de plonger au cœur d’un programme au moment où il se déroule. Le streaming en direct « est déjà techniquement possible actuellement et nous croyons qu’avec le bon contenu, cela deviendra grand public », affirme Benny Arbel, le PDG d’Inception, à ISRAEL21c. Dès lors, tout n’est plus qu’une affaire de patience.

Source : ISRAEL21c

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment