Archéologie : Une mosaïque rare de l’époque romaine découverte à Césarée, en Israël.

Des archéologues ont exhumé une « rare et belle » mosaïque au sol, située dans le port antique de Césarée, dans le nord d’Israël. Elle daterait de l’époque romaine et plus précisément d’entre les 2e et 3e siècles avant J-C. Ses dimensions, selon un communiqué de l’Autorité israélienne des Antiquités, sont de trois mètres et demi de large pour huit mètres de long.

« Nous avons découvert une mosaïque appartenant à un bâtiment romain datant de 18 siècles », raconte Uzi Ad, l’un des responsables des fouilles qui ajoute qu’il s’agit « d’une une mosaïque de grande qualité et colorée représentant trois personnages, des hommes aisés revêtus de toges dont un est présenté de face et deux autres de profil. »

« Des mosaïques du même genre peuvent être trouvées uniquement à Chypre et dans le nord de la Syrie », précise l’archéologue.

« Nous n’avions jamais trouvé auparavant ce genre de mosaïque d’une telle qualité en Israël », s’enthousiasme-t-il.

Selon les experts de l’Autorité des Antiquités, une telle mosaïque pouvait se trouver soit dans un bâtiment public, soit dans une maison privée.

« Si la mosaïque faisait partie d’une propriété privée, les personnages pourraient être les propriétaires. S’il s’agit d’un bâtiment public, il pourrait s’agir des donateurs de la mosaïque ou de membres du conseil de la ville », explique l’Autorité.

Située à 50 km de Tel-Aviv, bordée par la Méditerranée, Césarée est une citée fondée il y a environ 2030 ans par Hérode le Grand, roi qui fut nommé par les Romains et qui régnait sur toute la Judée. Jusqu’à l’époque des croisades, Césarée était une des principales cités romaines de la région. Elle est aujourd’hui un des hauts-lieux de l’archéologie israélienne qui ne manque pas de richesses historiques. De nombreux visiteurs se rendent chaque année dans la ville pour en découvrir les merveilles.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment