Exploration de Gaz. Total (France) joue la carte du Liban. Contre Israël?

Voilà l’affaire qui risque d’empoisonner en 2018 les relations entre la France et Israël. Selon (1) : « Depuis plusieurs années, la Méditerranée orientale est devenue une zone d’exploitation gazière active, notamment après la découverte de gisements au large d’Israël, de Chypre et de l’Egypte, ce qui n’a pas manqué de donner lieu à des tensions entre divers pays de la région sur la légitimité des droits et des frontières maritimes de chacun.

Ainsi, très récemment, le ministre israélien de la Défense, Avigdor Lieberman, a dénoncé une « attitude provocatrice de la part du Liban qui s’est senti autorisé de lancer des appels d’offre pour l’exploitation de ressources offshore et signer vendredi dernier son premier contrat d’exploration d’hydrocarbures avec un consortium alliant le groupe pétrolier français Total, l’italien ENI et le russe Novatek ». « Lorsqu’ils (les autorités libanaises) attribuent l’exploitation d’un champ gazier, notamment le bloc 9, qui, selon tous les normes, nous appartient, il s’agit d’un comportement très très provocateur », a lancé M. Lieberman ». (1) coolamnews.com

LE PLUS. Selon CercleFinance.com (Copyrights) – Total annonce la signature avec le gouvernement libanais de deux accords d’exploration et de production couvrant les blocs 4 et 9 situés au large du Liban. Les blocs ont été attribués au consortium de Total (opérateur, 40%), Eni (40%) et Novatek (20%) dans le cadre du 1er cycle de licence offshore, lancé par le gouvernement libanais en janvier 2017.

Ces accords prévoient le forage d’au moins un puits par bloc dans les trois premières années. La priorité du consortium sera d’effectuer un premier puits d’exploration sur le bloc 4 en 2019. ‘Acteur historique de la distribution de produits pétroliers au Liban, Total se réjouit de pouvoir élargir sa présence dans le pays au secteur de l’Exploration-Production. Ces accords s’inscrivent dans la stratégie d’exploration du Groupe en Méditerranée’, a décalré Stéphane Michel, directeur Moyen-Orient et Afrique du Nord, Exploration-Production de Total ».

 

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment