Israël Consommation. Le projet de loi du Shabbat sur les supermarchés en discussion.

Partager

Le projet de loi sur les supermarchés, visant à interdire l’ouverture des commerces de proximité pendant Shabbat, sera soumis lundi après-midi en seconde lecture à la Knesset. Plus tôt dans la journée, la commission des Affaires internes et de l’Environnement devra définir de la version finale du texte à présenter devant les députés. Le vote en seconde et troisième lecture sont les étapes finales qui précède l’adoption d’une loi en Israël.

Alors que la coalition gouvernementale, à l’image du pays, est profondément divisée sur la question, les ministres soutenant le projet de loi ont commencé dès samedi soir à oeuvrer pour obtenir assurer au texte la majorité des voix. Dans le même temps, l’opposition envisage de faire obstruction au vote, a rapporté le site d’information Ynet. Le Premier ministre Benyamin Netanyahou a ordonné que le projet de loi soit promu dans le cadre des projets de  loi concernant le shabbat que la coalition a promis aux partis ultra-orthodoxes, après la polémique sur la réalisation de travaux publics sur les lignes de trains pendant le shabbat. ((LPH)

DERNIERES INFORMATIONS CE LUNDI SOIR. SELON i24News :

Le vote du projet de loi sur les supermarchés, visant à interdire l’ouverture des commerces de proximité pendant le Shabbat (du vendredi soir au samedi soir) prévu lundi soir, a été reporté à la semaine prochaine, faute de mobilisation suffisante de la coalition pour faire adopter la mesure, a rapporté mardi le journal Ynet.

Initié par le ministre de l’Intérieur Aryeh Deri (parti Shas, droite religieuse ultra-orthodoxe), le texte prévoit de donner à son ministère la possibilité de rejeter les ordonnances locales relatives à l’ouverture des commerces le jour du Shabbat.

Alors que la coalition gouvernementale, à l’image du pays, est profondément divisée sur la question, les ministres soutenant le projet de loi ont commencé dès samedi soir à œuvrer pour obtenir la majorité des voix au parlement (Knesset).

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment