Ex-Banque Rothschid, Valérie Kaliski dirige Creditplace à Tel Aviv.

Partager

LPH a rencontré à Tel Aviv Valérie Kaliski. Elle dirige Creditplace. Ancienne directrice à la Banque Rothschild, elle a été séduite par cette start-up.

 Le P’tit Hebdo: Qu’est-ce que Creditplace?

Valérie Kaliski: Creditplace est une start-up créée en 2013 par deux entrepreneurs aguerris, un francophone, un israélien, ayant chacun une large expérience et plusieurs ‘exits’ à leur actif. Partant du constat global que toutes les sociétés émettent des factures qui ne sont jamais payées en temps réel, elles font parfois face à une problématique de cash-flow qui peut freiner leurs projets de développement.

En même temps, des particuliers disposent de liquidités non rémunérées et peuvent investir dans des créances solides de PME, profiter ainsi de rendements attractifs, le tout sur une durée moyenne d’investissement de 45 jours -ce qui offre une grande flexibilité et ne lie à aucun engagement à long terme. Sans oublier que cela permet de contribuer au développement de nos PME israéliennes ! Creditplace a donc développé  une plate-forme en ligne, qui met en relation les sociétés qui vendent leurs factures pour assainir leur trésorerie et des particuliers qui sont prêts à les acheter. La société est alors payée dans les 48h et son anonymat est respecté.  Le particulier, lui, récupère son investissement initial à l’échéance de la facture ainsi qu’un intérêt.

 

Lph: Quel intérêt ont les particuliers à acheter ces factures?
V.K.:
Nous proposons en fait, le meilleur placement possible : de nos jours, quel placement court terme et d’excellente qualité est-il rémunéré entre 4 et 6 % annualisés ? Sans oublier que nous prenons un soin particulier à sélectionner les factures de meilleure qualité possible et que nos deals sont assurés par un assureur-crédit de renom international, la Coface. Tout cela se fait de façon simple et très transparente, il n’y a ni frais de dossier, ni retenue cachée, notre application internet est simple d’utilisation et nous avons des interlocuteurs francophones et anglophones qui répondent à toutes les questions, en plus de l’hébreu !

Lph: Qui garantit que la facture va être honorée?
V.K.:
Creditplace prend un soin particulier à sélectionner les factures de bonne qualité. Il existe plusieurs niveaux de vérification. Tout d’abord, nous analysons la société, son client ainsi que l’historique des relations entre les deux, afin d’éliminer le risque de litige commercial. Nous n’acceptons pas toutes les factures ou toutes les entreprises. Nous adossons aussi notre analyse à la notation d’agences privées. Enfin, notre portefeuille bénéficie d’une assurance-crédit de la Coface. Notre activité est suivie par l’autorité de régulation israélienne. Il est important que notre nom soit associé à un sentiment de qualité, de service et d’intégrité. Ces valeurs, renforcées par 15 années au service de la Banque Rothschild en tant que Directeur, sont partagées par toute mon équipe. Enfin, rien de mieux que des chiffres pour témoigner de notre solidité : à ce jour, nous avons financé plus de 2400 factures pour un montant équivalent à plus de 50 millions d’euros et nous n’avons eu aucun défaut à déplorer.

Source :LPH (Copyrights)

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment