La décision anti-BDS d’Israël, critiquée par le New Israel Fund (NIF).

Partager

PROJET ISRAELVALLEY « BDS OUT ». Israël a publié une liste d’organisations qui appellent à son boycott et dont les membres sont interdits d’entrée sur le territoire israélien, a annoncé le ministère des Affaires stratégiques. « La publication de cette liste est un pas supplémentaire dans la lutte contre les tentatives de délégitimer Israël et dont le but est la destruction de l’Etat d’Israël comme un Etat juif, a déclaré le ministre de la Sécurité intérieure et des Affaires stratégiques, Guilad Erdan. Aucun pays n’accepterait de laisser entrer sur son territoire des personnes qui veulent lui nuire. »

Dans la liste des associations épinglées par Israël, on trouve 11 organisations européennes, parmi lesquelles « Boycott, désinvestissements, sanctions » (BDS) France, Palestine Solidarity Campaign ou l’Association France-Palestine Solidarité.

SELON LPH. Le New Israel Fund (NIF) affirme depuis des années qu’il ne participe pas à la campagne de boycott d’Israël. Selon le Gouvernement israélien, cette organisation « arrose  de dollars des dizaines d’organisations anti-Israël ». Dans les faits la majeure partie de ses fonds proviennent d’organisations, institutions, Etats européens – Union européenne incluse – .

Le NIF a dénonçé la décision prise par le ministre de la Sécurité intérieure Guilad Erdan d’interdire désormais l’entrée en Israël de membres d’organisations appelant au boycott d’Israël, BDS en tête. Pour le NIF, qui assure « ne pas soutenir le BDS » une telle interdiction « ressemble à des moeurs qui tiennent davantage de l’autocratie que de la démocratie ». Le directeur-général du NIF, Daniel Sokatch va jusqu’à dire que cette pratique « est contraire aux principes contenus dans la déclaration d’Indépendance d’Israël ». (Texte adapté d’une news de LPH)

Guilad Menache Erdan (en hébreu : גִּלְעָד מְנַשֶּׁה אֶרְדָן) est un homme politique israélien né le 30 septembre 1970. Il est actuellement ministre de la Sécurité intérieure, ministre des Affaires stratégiques et ministre de la Hasbara. Il est député à la Knesset (Likoud). Dans son passé, il dirigea aussi les ministères de l’Intérieur, de la Communication, de la Défense civile, et de la Protection de l’Environnement. Il est avocat de profession.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment