Réédition des pamphlets antijuifs de Céline : Israël en accord avec Joël Mergui.

 Réédition des pamphlets antijuifs de Céline : mise en garde sans précédent du Consistoire au gouvernement français. Le président du Consistoire, Joël Mergui, a mis mardi en garde le gouvernement français, en des termes très forts et sans précédent, contre la réédition des pamphlets antisémites de l’écrivain français Louis-Ferdinand Céline, annoncée par les Editions Gallimard. L’Ambassadrice d’Israël en France est sur la même ligne que Joël Mergui.

Selon (1) : “Le Conseil du Consistoire Central a exprimé à l’unanimité son opposition absolue à un projet de réédition des écrits dits “polémiques” de Céline et son étonnement devant la tolérance dont il semble d’ores et déjà bénéficier, tant de la part de certaines autorités intellectuelles que de certaines autorités politiques”.”, a-t-il dénoncé dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.

“Rien ne peut justifier que des textes qui ont été lus et compris lors de leur parution comme des appels à l’exclusion et à la liquidation des juifs puissent être à nouveau diffusés à large échelle, alors qu’on assiste, depuis le début des années 2000, à une forte résurgence d’un antisémitisme, allant jusqu’au terrorisme et au meurtre d’enfants.”, poursuit le communiqué.

“Permettre une telle réédition serait en contradiction avec la politique de lutte active contre le racisme et l’antisémitisme qui a été celle de tous les gouvernements de la République”, a-t-il conclut dans une mise en garde sans précédent.

Le Premier ministre Edouard Philippe s’est prononcé dimanche en faveur de la publication des pamphlets, mais à condition qu’elle soit soigneusement “accompagnée”. “Je n’ai pas peur de la publication de ces pamphlets, mais il faudra soigneusement l’accompagner”, a déclaré le chef du gouvernement dans un entretien au Journal du Dimanche. “Il y a d’excellentes raisons de détester l’homme, mais vous ne pouvez pas ignorer l’écrivain ni sa place centrale dans la littérature française”, a estimé le Premier ministre.

(1) Source : le mondejuif.info

 

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :