Innovation géniale d’une start-up d’Israël. Inspecto vérifie le taux de pesticides.

Inspecto, une start-up israélienne, a décroché le prix Idea4Change (Idée pour le changement) de la Commission économique pour l’Europe des Nations Unies (CEE-ONU, UNECE) pour son prototype de détection des pesticides sur les aliments. Un équipement qui se veut à la fois facile d’utilisation, rapide, efficace, bon marché et portatif. Facile d’utilisation, Inspecto se veut accessible à tous.

Le but : permettre aux agriculteurs, agences gouvernementales, industriels de l’agroalimentaire, grande distribution mais aussi consommateurs de vérifier le taux de pesticides, ou de leurs résidus, sur un produit alimentaire, notamment les fruits et légumes, en scannant simplement la surface du produit. Le scan est alors analysé et le résultat peut être affiché sur l’application smartphone que propose la start-up.

Inspecto annonce pouvoir estimer en quelques secondes la concentration de produits chimiques résiduels à l’échelle du ppm (parti par million, c’est à dire de l’ordre du mg/kg). Cela est possible en utilisant une technologie basée sur les dernières avancées en spectroscopie permettant d’identifier et de quantifier une molécule via son « empreinte » sur le spectre optique issu du scan du produit. Une fois lancée, Inspecto pense pouvoir établir une base de données suffisante pour être utilisé directement par les consommateurs d’ici une dizaine d’année.

Révélée en 2016 par l’incubateur israélo-américain MassChallenge, Inspecto a obtenu l’un des trois prix Idea4Change qui récompense chaque année les entrepreneurs ayant mis au point des solutions innovantes participant à l’établissement d’une économie durable. Les deux co-fondateurs d’Inspecto, Avner Avidan (Monash University) et Yair Moneta (Tel Aviv University), ont en effet mis au point un système portatif permettant d’évaluer la présence de pesticides résiduels sur les denrées alimentaires tels que les fruits et les légumes.

Source : http://www.israelscienceinfo.com/

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :