Le télétravail, adoré par les israéliens. Les Brésiliens sont les champions.

Le télétravail va-t-il devenir la norme dans les entreprises ? En tout cas, les situations varient beaucoup selon le pays et l’âge des salariés… En Israël ce phénomène se répand comme une trainée de poudre.

Selon start.lesechos.fr : « Les Brésiliens sont les champions du monde du travail mobile, ou télétravail. 80% travaillent souvent ou de temps en temps en-dehors du bureau, chez eux ou dans un autre lieu (café, bibliothèque, parc…) C’est ce qui ressort d’une étude menée par Morar Consulting pour l’entreprise Polycom, spécialisée dans les solutions de visioconférence.

Deux tiers des salariés travaillent parfois à distance dans le monde

Le cabinet d’études a interrogé plus de 25.000 personnes dans 12 pays sur leurs habitudes en matière de travail mobile. Après le Brésil, c’est en Inde que les salariés pratiquent le plus le télétravail : 43% en profitent souvent et 35% de temps en temps. Enfin, c’est l’Australie qui complète le podium des pays ayant le plus recours au télétravail. Au total, près des deux tiers des salariés dans le monde travaillent parfois à distance. “Par rapport aux 14% enregistrés en mai 2012, il s’agit d’une évolution remarquable et relativement rapide des modes de travail”, note l’étude.

Les plus en retard sont les salariés japonais : seuls 20% d’entre eux ont recours au travail mobile. Marquées par une forte culture du présentéisme, les entreprises japonaises ne semblent pas avoir encore intégré cette nouvelle manière de travailler.

Le télétravail est plus répandu parmi les salariés français, mais on est encore en-dessous de la moyenne puisque seuls 57% d’entre eux pratiquent de manière régulière ou ponctuelle le télétravail. Pire encore, les Français sont les plus nombreux à déclarer que leur entreprise ne propose pas du tout de télétravail. C’est le cas pour 33% d’entre eux, contre seulement 10% des Brésiliens, 15% des Allemands et 20% des Britanniques ».

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :