Jérusalem, « Capitale une et indivisible ». La Knesset en action. Une loi spéciale.

Le Parlement israélien vient d’adopter une loi spéciale pour empêcher le partage éventuel de Jérusalem. La Knesset s’est prononcée tôt le 2 janvier sur le sujet. Les députés ont relevé le seuil de voix nécessaires pour céder à une « entité étrangère » toute parcelle de la ville. Il faudra désormais deux tiers des voix au Parlement israélien, la Knesset, soit 80 voix contre 61 auparavant, pour pouvoir céder une parcelle de Jérusalem.

« Nous avons garanti l’unité de la ville », s’est félicité le Foyer juif, le parti ultranationaliste et religieux à l’origine de cette loi et qui appartient à la majorité gouvernementale. De son côté, l’opposition israélienne a déploré un vote qui éloigne un peu plus les perspectives de paix.

Le texte vise à empêcher un peu plus la division de Jérusalem alors que sa partie orientale est revendiquée par les Palestiniens comme capitale de leur futur Etat. Israël occupe Jérusalem-Est depuis 1967 et l’a annexé par la suite. Les Israéliens considèrent Jérusalem comme leur capitale une et indivisible. (Extraits de RFI)

DANS LE MONDE.

« Heureux sont les touristes à Jérusalem. A leurs yeux, tout brille. Ils marchent sur les pas du Christ, s’extasient devant la beauté de l’esplanade des Mosquées, glissent un petit papier dans les fentes encombrées du mur des Lamentations. La vieille ville est un extraordinaire entrelacs cosmopolite, comme le Moyen-Orient n’en connaît plus. Les touristes saisissent sur leurs téléphones les nuances du soleil tombant sur les remparts couleur crème. Les livres d’histoire et les trois grandes religions monothéistes prennent corps devant eux. Puis la plupart s’en vont, après avoir manqué la cité, la vraie. Celle où des gens vivent, où des tribus se côtoient et s’ignorent, se frottent et se repoussent. Pour le monde, Jérusalem est un fantasme, un écrin doré, et aussi un motif de conflits sans fin, religieux et politique. Jérusalem rend fous ceux qui la vénèrent trop.  (lemonde.fr)

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment