Aux cris de « Mort au dictateur », les Iraniens contre Rohani. Israël observe avec joie.

Au cri de : « Mort au dictateur ! » des milliers d’Iraniens manifestent contre le pouvoir du président Rohani. Ils attaquent des bâtiments publics, brûlent des drapeaux iraniens. La colère d’une population touchée par la pauvreté dans un pays asphyxié par les sanctions économiques internationales. « Les gens manifestent parce qu’ils sont sous pression économique. Le gouvernement doit être responsable face à la montée de l’inflation à la pauvreté », déclare un manifestant.

De violents heurts ont lieu avec la police dans plusieurs villes du pays. Deux manifestants ont été tués et une centaine arrêtés dans la nuit du 30 au 31 décembre. Le régime a coupé internet pendant plusieurs heures pour éviter la diffusion de certaines images. Ce 31 décembre, le ministre de l’Intérieur avertit les manifestants qu’ils vont devoir répondre leurs actes et en payer le prix. De nouveaux rassemblements sont organisés à Téhéran. (francetvinfo.fr)

(Reuters) – Le Premier ministre israélien Netanyahu a souhaité lundi le succès des Iraniens qui manifestent depuis jeudi dernier contre le gouvernement et la vie chère tout en ajoutant qu’Israël n’est aucunement impliqué dans les affaires intérieures de la République islamique. Dix personnes ont été tuées dans des manifestations dans la nuit de dimanche à lundi en Iran, selon la télévision publique, au quatrième jour du mouvement de contestation social et politique qui secoue le pays. « Je souhaite bonne chance au peuple iranien dans sa noble quête de liberté », a déclaré le Premier ministre israélien dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.

« De courageux Iraniens inondent les rues. En quête de liberté. En quête de justice. Ils sont à la recherche des libertés qui leur ont été refusées pendant des décennies. Le cruel régime iranien gaspille des dizaines de milliards de dollars pour répandre la haine », a-t-il ajouté.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :