En décembre 2018, le Maroc recevra Israël pour une conférence « Migrations ».

Les 10 et 11 décembre 2018, le Maroc recevra l’ensemble de la communauté internationale, dont Israël, pour évoquer un grand sujet de société de ce siècle : les migrations. L’ONU vient en effet de désigner ce pays au carrefour entre l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Europe pour organiser la Conférence Internationale sur la Migration (CIM).

Celle-ci aura pour objectif d’adopter un “pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières”. Pour la première fois, l’organisation fait participer sur ce thème des pays accueillant des migrants et ceux qui connaissent une forte émigration. Cet évènement se déroulera dans la foulée du Forum Mondial sur la Migration et le Développement, co-présidé par le Maroc et l’Allemagne, et dont le 11ème Sommet se tiendra du 5 au 7 décembre à Marrakech. (En savoir plus start.lesechos.fr)

LE PLUS.

L’Assemblée générale de l’ONU a adopté, à l’unanimité, une résolution sur les modalités de ce rendez-vous international. Au cours de cette réunion, il a été décidé que le Maroc abritera la « Conférence intergouvernementale chargée d’adopter le Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières« . Cette Conférence internationale constituera la réalisation du processus d’adoption qui a débuté lors de la réunion onusienne du 19 septembre 2017. Il s’agira de la toute première conférence onusienne qui conjuguera à la fois la vision des pays d’envois et de réception de la migration. Le Pacte qui sera adopté lors de cette conférence représentera, pour sa part, le premier document onusien sur la question de la migration dans sa globalité.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment