Le Congrès Mondial de psychanalyse et psychothérapie en Israël. Excellente nouvelle!

L’Association internationale pour la psychanalyse relationnelle et la psychothérapie [IARPP] tiendra sa réunion internationale de 2019 en Israël.

Le Conseil d’administration de l’IARPP a décidé de tenir sa réunion internationale de 2019 en Israël, une décision rendue publique par son président sortant, le Dr Chana Ullman. La majorité des membres de l’IARPP vit aux États-Unis et le deuxième plus grand groupe national vit en Israël. 

A SAVOIR. La psychanalyse est, selon la définition classique qu’en a donnée Sigmund Freud :

  1. un procédé d’investigation des processus psychiques, qui autrement sont à peine accessibles ;
  2. une méthode de traitement des troubles névrotiques ou psychotiques, qui se fonde sur cette investigation, également nommée la cure psychanalytique ;
  3. une série de conceptions ayant trait au psychisme, acquises par ces moyens et qui fusionnent progressivement en une discipline scientifique nouvelle1.

La psychanalyse consiste en l’explication de certains actes ou pensées en termes psychiques à partir de l’affirmation de l’existence du déterminisme psychique : une idée qui se présente à l’esprit ou un acte ne sont pas arbitraires, ils ont un antécédent, un sens, une cause que l’exploration de l’inconscient permet de mettre au jour.

Certaines actions sont perçues comme « involontaires », « incohérentes » ou « absurdes » et ne sont pourtant pas dues au hasard : ce sont par exemple les rêves, les lapsus, les actes manqués, ou les symptômes sans cause physique (par exemple l’hystérie). Ainsi, des actes ou des paroles qui s’apparentent à des erreurs peuvent être compris comme étant des « actes réussis », déterminés, et sont un moyen pour la psychanalyse d’y repérer une expression de l’inconscient : ils peuvent, par exemple, être l’expression d’un compromis dans un conflit psychique sous-jacent (entre pulsions contradictoires) ou représenter la satisfaction d’un désir.

Bien que ces processus restent essentiellement inconscients, la psychanalyse dispose d’un protocole et d’un ensemble de conceptions qui permettent de comprendre ces logiques inconscientes et d’aider éventuellement le sujet qui en souffre à résoudre ses problèmes.

La psychanalyse fait l’objet, depuis l’origine, de critiques et de discussions à la fois internes au mouvement psychanalytique et extérieures à ce mouvement, concernant son caractère scientifique, la pertinence de sa description du psychisme, et son efficacité thérapeutique.

LE PLUS. The International Association for Relational Psychoanalysis and Psychotherapy (IARPP) is an organization that was founded in 2001 to promote the development of relational psychoanalysis.

The association is a professional and intellectual community of clinicians and non-clinicians (such as academics) who are committed to developing relational perspectives and exploring similarities and differences with other approaches to psychoanalysis and psychotherapy.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment