Israël très satisfait par le vote du Togo à l’ONU. Faure Gnassingbé, un ami courageux.

Partager

Le vote de résolution des nations unies condamnant la reconnaissance par Washington de Jérusalem comme capitale d’Israël a été voté jeudi à l’ONU. Les israéliens ont été positivement satisfaits par le vote du Togo. La visite privée du président Togolais, Faure Gnassingbé en Israël [du 6 au 8 août]  a donc porté ses fruits.

Selon Jeune Afrique (Aout 2017) : « La dernière rencontre entre Faure Gnassingbé et Benyamin Netanyahou, début juin à Monrovia lors du sommet de la Cedeao, avait été précédée par une bagarre entre leurs gardes du corps respectifs – ce qui n’était pas la meilleure manière de préparer le premier sommet Afrique-Israël, prévu à Lomé fin octobre.

Cette fois, rien de tel. Le Premier ministre israélien a déroulé le tapis rouge au président togolais à l’occasion de sa visite privée à Jérusalem. Reçu à dîner en tête à tête le 7 août, Faure a fait avec son hôte le point sur le nombre des chefs d’État attendus au sommet (une vingtaine), mais aussi sur les pressions exercées pour que ce dernier ne se tienne pas ».

A SAVOIR. « Des 193 pays membres, 128 ont voté pour cette résolution. Seul le Togo parmi les pays africains, a voté contre la résolution, soutenant ainsi la décision de Donald Trump. Le portail officiel du Togo Republic of Togo s’est félicité de la position du pays « seul pays africain à faire ce choix. Une décision courageuse qui est à saluer et qui illustre la détermination de la politique étrangère conduite par le président Faure Gnassingbé« .

LE  PLUS. Le Togo, en forme longue la République togolaise, est un pays d’Afrique de l’Ouest dont la population est estimée en 2017 à environ 7,6 millions d’habitants pour une densité de 133 hab/km2. Le Togo est l’un des plus petits États africains avec 56 785 km2, s’étirant sur environ 700 km du nord au sud avec une largeur n’excédant pas 100 km, limité au nord par le Burkina Faso, au sud par le golfe de Guinée, à l’est par le Bénin et à l’ouest par le Ghana. Cette faible superficie n’empêche pas le Togo d’être reconnu pour la grande diversité de ses paysages (une côte de sable fin bordée de cocotiers au sud, des collines, des vallées verdoyantes et des petites montagnes dans le centre du pays, des plaines arides et de grandes savanes plantées de baobabs au nord). Le Togo fait partie de la CEDEAO.

Le Togo tire son nom de Togodo (ce qui signifie originellement ville « au-delà du fleuve » en langue éwé (gem-be) et non ville « au-delà de la rivière », erreur couramment commise) aujourd’hui Togoville, une ville coloniale germanique, première capitale du pays qui est située à l’est de la capitale Lomé.

POLITIQUE. L’élection présidentielle de février 2010 permet à Faure Gnassingbé de se faire réélire avec 61 % des voix face à Jean-Pierre Fabre, de l’UFC, candidat de la coalition d’opposition Front républicain pour l’alternance et le changement (FRAC). Des heurts ont lieu en protestation à cette élection entre militants de la coalition et forces de l’ordre. Les élections ont été dénoncées par l’Union européenne, finançant les élections, qui au travers de ses observateurs a constaté des irrégularités au niveau de la campagne électorale.

Faure Gnassingbé est à nouveau réélu lors de l’élection présidentielle d’avril 2015, avec 58,75 % des suffrages exprimés, contre 34,95 % pour son principal adversaire Jean-Pierre Fabre. Une élection jugée libre et transparente par l’UE et les principaux observateurs internationaux. L’abstention s’élève à 40,01 %, contre 35,32 % à la précédente présidentielle de 2010. Du côté de l’opposition, Tchabouré Gogué, président de l’Alliance des démocrates pour le développement intégral (ADDI), a obtenu 3,08 % des suffrages, Komandega Taama, président du Nouvel engagement togolais (NET), 1,06 %, et Mouhamed Tchassona-Traoré, président du Mouvement citoyen pour la démocratie et le développement (MCD, opposition), 0,99 %. Il nomme Premier ministre Komi Sélom Klassou le jusque là premier président de l’Assemblée nationale.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment