Israël & Honduras. Economie : un lien fort unit les 2 pays.

Partager

« Aussi longtemps que je serai président, le Honduras défendra Israël ». Dès 2015, le président Juan Orlando Hernández, qui a étudié en Israël en 1992 et s’y est rendu deux fois en visite officielle depuis, avait prévenu. Un lien économique fort unit les deux pays. L’année dernière, Israël a vendu pour 176 millions d’euros de systèmes de défense au Honduras et des accords bilatéraux de coopération dans le domaine de la sécurité sont régulièrement renouvelés. Les accords sécuritaires peuvent aussi intervenir pour contextualiser la décision philippine.

Selon le journal Hareetz, Rodrigo Duterte a envoyé un message à Israël pour exprimer son souhait de déménager l’ambassade philippine à Jérusalem, alors même que la grosse majorité des 35.000 Philippins présents sur le territoire israélien vivent dans la région de Tel-Aviv. Lancé dans la modernisation de son armée, le président Duterte a acheté une première fois des véhicules blindés israéliens pour son armée. Mais son habitude à se comparer à Adolf Hitler a engendré des critiques au sein du gouvernement israélien. En plaçant son ambassade à Jérusalem, il pourrait ainsi espérer une hausse des échanges commerciaux dans le domaine militaire. (Source : http://www.lejdd.fr)

Le Honduras est un pays d’Amérique centrale bordé par la mer des Caraïbes au nord et l’océan Pacifique au sud. Dans la forêt tropicale voisine du Guatemala, l’ancien site cérémoniel maya de Copán comporte de grands monuments en pierre, hiéroglyphes gravés dans la pierre et stèles. Le spot de plongée des Îles de la Baie, dans la mer des Caraïbes, fait partie de la barrière de corail méso-américaine, de 1 000 km de long.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment