Vrai ou Faux? L’Etat d’Israël a t-il été mis sur écoute par les Etats-Unis?

Partager

Etre un allié très proche des Etats-Unis ne met personne à l’abri des grandes oreilles américaines. Israël, tout comme la chancelière allemande Angela Merkel ou les diplomates français, a été mis sur écoute par les Etats-Unis. « Dès qu’il s’agit de défendre leurs intérêts, les Américains ne respectent personne. Lorsqu’ils veulent savoir quelque chose, ils n’hésitent pas, tous les moyens sont bons », affirme ainsi Danny Yatom, un ancien chef du Mossad, les services secrets israéliens. Selon lui, les dirigeants israéliens sont suivis de près depuis des années.

Cet espionnage n’empêche pas une étroite coopération. Selon des documents secrets révélés en septembre, la toute puissante National Security Agency, qui « gère » des milliards de conversations téléphoniques et de mails échangés dans le monde, coopère avec les renseignements israéliens en leur fournissant un accès à une partie de ses interceptions de courriels et des conversations téléphoniques.

De plus, les Etats-Unis collectent des données auprès de Google, Facebook, Apple, Microsoft notamment avec des technologies, dont certaines ont été développées par des entreprises israéliennes. Fondées dans leur majorité par d’anciens membres d’une unité d’élite de l’armée israélienne spécialisée dans la haute-technologie des communications.  (Source: JDD. Par Christian Brunel à Jérusalem).

(1) Danny Yatom (דני יתום), né le , est un homme politique israélien, élu du Parti travailliste à la Knesset. Il fut également directeur du Mossad de 1996 à 1998.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment