Combien de mois faut-il pour acquérir un logement en Israël ?

Partager

Un Israélien doit consacrer 148 mois de salaire pour acquérir un logement alors qu’il n’en faut que 76 en France, 66 aux Etats-Unis et 64 en Grande-Bretagne.

Jacques Benillouche :  » Selon le chef économiste du ministère des Finances : «La stagnation du marché immobilier s’est poursuivie et s’est même aggravée en septembre. Septembre a terminé l’un des trimestres les plus faibles du marché immobilier depuis l’attente du plan à tva 0% en 2014». Le volume des transactions a baissé, tant en ce qui concerne les logements neufs que ceux de seconde main et cela concerne toutes les principales villes d’Israël.

Contrairement à ses promesses de campagne, l’arrivée de Moshé Kahlon au ministère des finances n’a pas apporté d’amélioration puisque les prix ont augmenté de 0,4% en septembre et de plus de 15% depuis le début de sa mandature. La hausse des prix de l’immobilier s’est déchaînée avec la baisse des taux d’intérêt qui ont atteint leur niveau le plus bas de l’histoire du pays. Et pourtant Moshé Kahlon avait fait du logement son unique thème de campagne en laissant entendre qu’il voulait refaire ce qu’il avait fait avec les opérateurs de téléphone. Mais une fois élu, ses promesses se sont envolées.

Or il ne fait aucun doute qu’à l’occasion des prochaines élections, la question de l’immobilier sera un argument décisif. Un Israélien doit consacrer 148 mois de salaire pour acquérir un logement alors qu’il n’en faut que 76 en France, 66 aux Etats-Unis et 64 en Grande-Bretagne. Mais le paradoxe veut que ceux qui ont des difficultés financières sont ceux qui votent en majorité pour Netanyahou pour des raisons exclusivement sécuritaires.

Le gouvernement dispose d’un excédent de budget de 10 milliards de shekels (2,5 milliards d’euros) dont il n’a pas encore décidé l’utilisation. Fidèle à sa politique libérale, le premier ministre voudrait baisser l’impôt sur le revenu ce qui avantagerait les hauts salaires ou bien réduire les impôts boursiers. Les familles défavorisées attendront les jours meilleurs ». (https://benillouche.blogspot.fr)

 

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment