Bilan Année économique 2017 : Mobileye, Intel, Teva, Decathlon…

Partager

A. Intel rachète Mobileye pour 15,3 milliards de dollars. Le géant des microprocesseurs rachète le 13 mars le spécialiste israélien des capteurs intelligents pour les voitures autonomes. C’est le plus gros rachat d’une entreprise israélienne par un acteur étranger. L’acquisition permettra à Intel de prendre une position de leader mondial sur ce marché prometteur. (actuj.com)

B. La chute de Teva. Le géant pharmaceutique israélien, leader mondial du médicament générique, annonce le 14 décembre 1700 licenciements en Israël et 14 000 à travers le monde. La mauvaise gestion de l’entreprise lui a fait accumuler près de 40 milliards de dollars de dettes. Le plan de redressement du nouveau PDG Kare Schultz n’est même pas assuré de sauver l’entreprise. (actuj.com)

C. Decathlon : « On aurait dit qu’une armée de pillards était passée par là, vidant les rayons et ne laissant dans sa fuite, sur le sol, que quelques petites choses : ici, un vêtement ; là une basket ou un peu plus loin un tee-shirt informe. Des images de désolation qui ont fait la une de nombreux médias israéliens, suivies de cette annonce : le magasin Decathlon qui vient de s’ouvrir en Israël est déjà obligé de fermer ses portes pour 24 heures. Objectif : réapprovisionner les rayons. Quasiment tout a été vendu !

Mardi 29 août, 8 h 45 du matin au centre commercial G de Rishon Le Tsion, une ville au sud de Tel-Aviv : malgré le soleil qui tape déjà dur, des centaines de gens attendent l’ouverture des portes du premier magasin Decathlon en Israël. Un quart d’heure plus tard, à 9 heures tapantes, l’ouverture a lieu. C’est la ruée. Au fil des heures, les choses ne vont pas se calmer. Au contraire. Il y a tellement de monde à l’intérieur du magasin que les nouveaux arrivants doivent prendre leur mal en patience, à l’extérieur, avant de pouvoir entrer. Les files d’attente aux caisses sont interminables. Pour ce premier jour, on a dénombré près de dix mille clients et le magasin a dû fermer ses portes à 19 heures au lieu de 21 heures. Et cela a continué les jours suivants. Arrivés 48 heures après l’ouverture, Motti et Lara, un jeune couple venu de Jérusalem avec ses deux jeunes enfants, ont découvert beaucoup de bacs vides ».

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment