Drone du futur (2020). Safran et Urban Aeronautics (Israël) alliés stratégiques.

Le prototype Cormorant se rapproche chaque jour un peu plus de sa version de série. Développé par la société israélienne Urban Aeronautics ce drone vient d’être équipé d’un moteur plus puissant, un Arriel 2N de Safran qui développe 1 000 cv. Et pour cause, il mesure un peu plus de 6 m de long sur 3,5 m de large et pèse près d’une tonne à vide. Avec ses quatre rotors carénés, le Cormorant décolle et atterrit à la verticale. Grâce à ses deux portes latérales il peut transporter du matériel ou deux personnes en position allongée. Idéal pour ravitailler des soldats en terrain hostile, évacuer des blessés ou acheminer des secours dans une zone sinistrée. Avec une autonomie en vol de 90 minutes pour 500 kg de charge utile, le Cormorant pourra voler à 180 km/h. Testé en vol depuis deux ans, le Cormorant pourrait débarquer sur le marché à l’horizon 2020. (aeronewstv.com)

LE PLUS. (air-cosmos.com) Safran Helicopter Engines a signé un protocole d’accord (MoU) avec Urban Aeronautics pour étudier de nouvelles opportunités de marché et évaluer des solutions de propulsion destinées à une nouvelle famille d’aéronefs à rotors internes.

Le drone Cormorant (précédemment connu sous le nom AirMule) d’Urban Aeronautics vole actuellement avec un moteur Arriel 1D entrainant deux soufflantes carénées. Avec cet accord, Safran Helicopter Engines et Urban Aeronautics s’engagent à poursuivre cette coopération, durant les phases de production en présérie et en série, d’un nouvel aéronef à décollage vertical piloté ou non-piloté destiné aux environnements urbains et à des missions de taxi aérien, de transport médicalisé et de transport de personnes.

Safran apportera également son expertise technique et industrielle au développement du Cormorant. Ce dernier a réalisé son vol inaugural en 2010. Les deux partenaires discuteront également d’autres opportunités de collaboration autour de moteurs plus puissants. « Ensemble, nous allons étudier de nouveaux débouchés pour le marché des aéronefs à décollage vertical, et évaluer les avantages et la faisabilité de nouveaux concepts, tout particulièrement ceux dotés d’un système de propulsion distribuée », a déclaré Maxime Faribault, Directeur des Ventes Avionneurs, chez Safran Helicopter Engines. « Entrer en partenariat avec un industriel aéronautique de premier-plan comme Safran va nous permettre de franchir le stade du prototype pour atteindre celui de la production », a estimé Rafi Yoeli, fondateur et PDG de Urban Aeronautics.

Urban Aeronautics est une société pionnière dans le développement de véhicules pilotés et non-pilotés à décollage et atterrissage verticaux (VTOL), disposant de la technologie de rotors carénés FancraftTM. La société se compose de deux entités : Tactical Robotics Ltd., qui développe un aéronef non-piloté VTOL pour des missions de transport militaire, et Metro Skyways Ltd. qui étudie des solutions de transport VTOL pour des missions de taxi aérien, de transport médicalisé et de transport de personnes.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :