Le Chiffre. 28 firmes israéliennes côtées à la Bourse de Londres.

La sortie du Royaume-Uni de l’Union Européenne pourrait ouvrir des opportunités commerciales à Israël, mais lui retirer un allié à Bruxelles sur le plan diplomatique.

Peu après le référendum, le Secrétaire au Foreign Office Boris Johnson avait promis à Israël qu’un nouvel accord de libre-échange viendrait garantir les avantages qu’il tirait précédemment des dispositions générales de l’UE sur le marché britannique. De fait, les investissements israéliens y ont progressé de 33,5% durant l’année qui a suivi, selon les chiffres publiés par BICOM, le centre anglo-israélien de recherche et de communication. 28 sociétés israéliennes sont côtées à la Bourse de Londres pour une valeur globale de plus de 11 milliards de livres.

Jusqu’à présent, les entreprises israéliennes qui commercent avec le Royaume-Uni n’ont pas ressenti d’effet négatif du Brexit, en particulier dans le secteur du high-tech. Mais pour que la tendance se maintienne, il faut que Londres reste une place attractive pour la finance internationale, ce qui pourrait changer si le centre de gravité devait se déplacer vers Paris ou Francfort.

Quant au marché israélien, en dépit de son potentiel, il peine à attirer de nouvelles entreprises britanniques. Avec seulement cinq acquisitions et ouvertures de centres de développement en Israël depuis 2014, elles sont toujours loin derrière les Etats-Unis, la Chine ou le Canada.

Israël et le Royaume-Uni devraient également profiter du Brexit pour effectuer un rapprochement stratégique, dans la mesure où les deux pays vont se retrouver dans une situation comparable, proches de l’UE, tout en restant des acteurs extérieurs. La coopération sécuritaire, déjà importante dans le domaine de la défense et du renseignement, pourrait encore s’accentuer. En revanche, le départ britannique des instances de Bruxelles pourrait y affaiblir la position d’Israël, qui ne pourra plus compter sur un effet modérateur de la Grande Bretagne, en particulier sur le dossier diplomatique du règlement du conflit avec les Palestiniens.

Un article de Pascale Zonszain pour www.actuj.com

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :