Agritech en Israël : vague de nouvelles entreprises et d’innovations.

460 entreprises Agritech actives et suivies dans l’observatoire Start-Up Nation Finder, plus de 25% ont été créées au cours des cinq dernières années et 50% au cours des dix dernières années. Cela indique un secteur qui, en dépit de ses racines historiques établies dans le mouvement collectiviste et kibboutzien d’Israël, est caractérisé par une vague de nouvelles entreprises et d’innovations. Au moins 60% des entreprises créées au cours des cinq dernières années – les très jeunes entreprises – ont reçu un soutien financier externe, en grande partie financé par des fonds de démarrage de l’Etat. (lepetitjournal.com)

Les agritech ou AgTech, sont des innovations technologiques au service de l’agriculture, qui améliorent à la fois le rendement agricole, les conditions de travail des agriculteurs et la qualité de leurs produits. Drones, robotique, micropuces et objets connectés disruptent le fonctionnement de l’agriculture actuelle. Les startups françaises contribuent activement au développement de ces innovations digitales en agriculture.

LE PLUS EN FRANCE. L’agritech Fruition Sciences a créé Fruition Analytics, un outil de gestion du vignoble, permettant de collecter des données sur les vignes et le climat, et de les consulter en temps réel. Cette innovation digitale pour l’agriculture promet une économie d’eau allant jusqu’à 60% et une amélioration de 15% du rendement des vignes. Fruition Sciences commercialisera d’ici quelques mois Smartgrappe, une innovation développée par l’Irstea. Smartgrappe est un boîtier géolocalisé qui s’utilise avec un simple smartphone. La fonction appareil photo du smartphone est exploitée pour prendre en photo les grappes de raisin. Les données capturées permettent d’établir une cartographie précise pour étudier la santé des vignes et la maturité du raisin.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment