Architecture et beauté. Une maison solaire futuriste et biomorphique en Israël.

Cette maison solaire futuriste et biomorphique (c’est-à-dire dont les formes rappellent celles du monde organique) baptisée la Pavie-House a été construite par l’architecte français Ephraim Henry Pavie (1). Elle se situe à Neve Daniel, en Israël. © Biomalon, CC by-sa 4.0 (Source : futura-sciences.com)

A SAVOIR. Une architecture unique faite à la main, libéré des contraintes géométriques habituelles, basé sur l’improvisation et la créativité en association avec le futur propriétaire. Création d’une structure transparente en direct du modèle donne la possibilité de définir « in situ » dimensions, hauteurs, tailles d’ouverture et contours, comme d’autres caractéristiques du projet, intégrant les aspects essentiels de la nature en dehors là interaction avec l’intérieur.

(1) Ephraim Henry Pavie, (1947) est un architecte français. Il exerce alternativement en France et aux États-Unis, puis en Israël. Initialement connu sous le nom Henry Pavie, il s’ajoute le prénom Ephraim lors de sa conversion au judaïsme en 1982. Il se distingue par une tendance marquée à concevoir des ouvrages en voile mince de béton, dont les formes en doubles courbures sont libres et élancées. Son architecture initialement inspirée par l’architecture organique et les coquillages évolue vers le biomorphisme1 et le néo-futurisme (en), s’inscrivant, avant le temps des ordinateurs et de la CAO, dans le courant de la blob architecture.

Biographie Henry Pavie entre à l’École Nationale Supérieure des Beaux-arts de Paris (ENSBA) en 1967, dans l’atelier de Guillaume Gillet ancien grand prix de Rome d’architecture. Gillet refuse de noter ses esquisses en raison de l’aspect non conforme de son vocabulaire architectural qui s’apparente à des assemblages de coques. L’étudiant se soumet finalement à l’« architecturalement correct » de l’atelier Gillet. Il poursuit son cursus universitaire à UP6 (l’une des unités pédagogique d’architecture mises en place par André Malraux. La section Architecture de l’ENSBA avait été supprimée à la suite des évènements de mai 682).
Cellule de motel réalisée en une journée devant la presse par Henry Pavie. Bulle en plâtre projeté sur coffrage gonflable. Foire de Paris (1974)

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment