Stop au Israël Bashing. Des membres du BDS mis en taule au Maroc.

Des activistes du BDS (Boycott désinvestissement Sanctions) qui étaient venus protester contre la présence d’une société Israélienne, Netafim (1), lors du festival international des dates, à Erfoud, ont été arrêtés par les autorités. Le BDS s’est empressé de critiquer la décision des autorités en se disant préoccupé par ces arrestations et affirmant que celle-ci traduisent  » une volonté du Maroc de normaliser officiellement ses relations avec Israël » et que « ces arrestations sont en opposition avec la politique du Maroc envers la cause palestinienne ».
BDS a ajouté dans sa déclaration que « Netafim exporte des dattes qu’elle cultive dans les territoires occupés. (Source Koide9enisrael)

(1) Netafim est active dans 30 pays, elle détient 17 usines de production, emploie 4.300 salariés et vend ses produits dans plus d’une centaine de pays. Son chiffre d’affaires l’an dernier s’est établi à 855 millions de dollars.

Le groupe mexicain Mexichem a acquis très recemment Netafim. Mexichem est spécialisé dans le plastique, la chimie et la pétrochimie, avec un chiffre d’affaires l’an dernier de 5,4 milliards de dollars. Netafim a pour sa part été créée en 1965 dans le kibboutz (village collectiviste) Hatzerim (sud d’Israël). La firme est spécialisée dans la technique de l’arrosage « intelligent » au goutte-à-goutte qui permet de faire des économies en eau dans l’agriculture.

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :