Peter Thiel, fondateur de PayPal, a décidé d’investir dans ChemonAb (Israël).

Tel-Aviv (Eyal Dreyfus). Peter Andreas Thiel a décidé d’investir dans ChemonAb, une firme israélienne du monde médical. Cette décision donne a cette startup israélienne un push exceptionnel en matière de visibilité sur le marché mondial.ChemonAb a déjà eu des financements d’un investiseur important Orbimed qui est considéré comme « LA » référence en terme de fond d’investissements spécialisé en sciences de la vie. Le groupe Orbimed dispose de près de 20 milliards de dollars d’actifs sur des société des biotechnologies à petite et moyenne capitalisation (inférieure aux milliards de dollars).

Peter Thiel qui pousse ChemonAb dans la cour des grands n’est pas n’importe qui…

Thiel, né à Francfort-sur-le-Main, est un entrepreneur américain d’origine allemande, gérant de hedge fund, et investisseur de capital risque. En 1998, avec Max Levchin et Elon Musk, il cofonde PayPal et en devient directeur général. Il est actuellement le président de Clarium Capital Management LLC, un hedge fund dit de « global macro », gérant près de 3 milliards de dollars et un partenaire gérant de The Founders Fund, un fonds de capital risque de 50 millions de dollars qu’il a lancé en 2005. Investisseur précoce dans Facebook, le site populaire de réseau social, il est membre du conseil d’administration.

Il rencontre Max Levchin (en) à l’été 1998 après une conférence à l’université de Stanford. Ensemble, ils ont l’idée de créer un système de paiement électronique destiné à favoriser l’émergence du commerce électronique et ils fondent l’entreprise Fieldlink qui deviendra par la suite Cofinity. PayPal est lancé en 1999 comme demo pour des paiements par e-mail. Cofinity merge avec X.com d’Elon Musk en 2000. X.com est renommé Paypal par la suite.

Thiel et ses associés le vendent à eBay pour 1,5 milliard de dollars en 2002. Ses 3,7 % du capital valaient environ 55 millions de dollars au moment de la cession à eBay. Peter Thiel fonde alors le hedge fund Clarium Capital Management, initialement doté de 10 millions de dollars En 2005, Clarium est nommé fonds global macro de l’année par à la fois MarHedge et Absolute Return, deux magazines spécialisés.

En 2004, Reid Hoffman, son ami depuis ses années à Stanford, et Sean Parker lui présentent Mark Zuckerberg et Peter Thiel lui prête un demi million de dollars pour l’aider à fonder Facebook. Plus tard, il acquiert 7 % du capital de l’entreprise et siège au conseil d’administration. La même année, il cofonde l’entreprise Palantir Technologies, qui se spécialise dans la conception de logiciels destinés à traquer les terroristes et les fraudeurs.

 

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :