Stop au Boycott. La députée Clémentine Autain interdite d’entrée en Israël.

Amiram Hess (Tel-Aviv). Une information pubiée par le journal Haaretz. Clémentine Autain est interdite d’entrée en Israël. Un dossier préparé à Paris par l’Ambassade d’Israël la présente comme pro-boycott d’Israël. Un article publié dans Le Monde en 2010 et signé par la députée démontre sa position.

« Nous avons décidé de passer de la défense à l’attaque, explique-t-on dans l’entourage du ministre Gilad Erdan. On attaque les partisans du BDS avant même qu’ils ne viennent en Israël, en fonction de leurs agissements et de leurs propos aux Etats-Unis ou en Europe. Ils ne se cachent pas, tout le monde peut les suivre. Pas besoin de faire partie du Mossad. »
« Nous n’autoriserons pas l’accès au territoire à ceux qui appellent activement à s’en prendre à Israël, en particulier quand ils demandent à rencontrer et à conforter un meurtrier patenté comme Barghouti, incitant ainsi à soutenir le terrorisme », a déclaré le ministre de la sécurité publique israélien, Gilad Erdan, dans un communiqué, également signé par le ministère de l’intérieur.

BIO-EXPRESS. Clémentine Autain, née le à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine), est une femme politique et journaliste française. Elle est membre d’Ensemble !, une des composantes du Front de gauche, fondée en 2013. Elle est conseillère de Paris (apparentée PCF) chargée de la jeunesse, de 2001 à 2008. Elle est depuis 2014 conseillère municipale de la ville de Sevran. Elle devient conseillère régionale d’Île-de-France en 2015, mandat qu’elle occupera jusqu’en juillet 2017, après avoir été élue, en juin, députée de la onzième circonscription de la Seine-Saint-Denis sous l’étiquette La France insoumise.

Elle est également directrice de publication du trimestriel Regards (et gérante de la Scop qui l’édite) et a été cosecrétaire de la Fondation Copernic, un cercle de réflexion critique du libéralisme.

Clémentine Autain est la fille de la comédienne Dominique Laffin et du chanteur Yvan Dautin. Son oncle paternel François Autain est un ancien député puis sénateur socialiste de la Loire-Atlantique, ancien maire de Bouguenais et ancien secrétaire d’État chargé de la sécurité sociale, puis des Immigrés, et enfin de la Défense sous la présidence de François Mitterrand, ayant rejoint le Parti de gauche en 2008. Elle est mère de deux enfants, dont le père est Mikaël Garnier-Lavalley, coauteur du livre Salauds de jeunes ! sorti en 2005.

Dans une biographie publiée par Anne Delabre en 2006, elle raconte le viol qu’elle a subi à l’âge de 23 ans sous la menace d’une arme blanche aux abords de l’université Paris-VIII. Elle dévoile ce drame pendant la précampagne présidentielle comme « une manière de porter la question des violences dans le débat »10 et de lutter contre le « tabou sur le viol ».

Ecrire un commentaire