Espion Israël. Un as de la défense nommé conseiller à la sécurité nationale.

Un article i24News : « Le cabinet de sécurité israélien a approuvé dimanche la nomination de Meir Ben-Shabbat au poste de nouveau conseiller à la sécurité nationale, fonction restée vacante depuis 2015. Dans ses remarques à l’ouverture hebdomadaire du cabinet ce dimanche, le Premier ministre Netanyahou a déclaré qu’il n’y avait personne de plus digne que Ben-Shabbat pour cette position connaissant « sa clarté d’esprit, sa riche expérience et la perspicacité de ses propos ». Ben-Shabbat, 51 ans, ancien haut fonctionnaire du Shin Bet et conseiller adjoint par intérim, prendra ses fonctions en août.

Au cours de ses années au sein du Shin Bet où il a servi depuis janvier 1989, Ben-Shabbat, père de quatre enfants, a dirigé également un certain nombre de départements, dont celui de la cyber-sécurité du service de sécurité israélien ainsi que celui de la direction nationale de contre-espionnage, de recherche et de politique.

Avant la nomination de Ben-Shabbat, Yossi Cohen, qui dirige actuellement l’agence de renseignement du Mossad, a été conseiller à la sécurité nationale de 2013 à 2014. Après son départ, Ya’akov Nagel a assumé le rôle jusqu’à mars de cette année, démissionnant pour des raisons personnelles. Eitan Ben-David l’a alors remplacé.

Le ministre de l’Education Naftali Bennett a salué la décision de Netanyahou de nommer Ben-Shabbat, déclarant dans un communiqué qu’il « est un homme bien formé et expérimenté ».

« Il apporte avec lui des années d’expérience en matière de sécurité et de défense dans divers domaines ainsi qu’une compréhension profonde de la sécurité nationale d’Israël », a-t-il conclu ».

Ecrire un commentaire