Cadeau du jour… Le Mexique devient pro-Israël dans les instances internationales.

Incroyable mais vrai… Le ministre mexicain des Affaires étrangères Luis Videgaray Caso a contacté à l’ambassadeur d’Israël Yonatan Peled pour lui annoncer une nouvelle réjouissante: le Mexique a décidé de modifier sa politique vis-à-vis d’Israël dans les instances internationales et votera dorénavant en faveur de l’Etat juif lors de résolutions touchant au conflit israélo-palestinien. Cette nouvelle politique prendra déjà effet d’ici deux semaines où de nombreuses motions anti-israéliennes sont déposées par les pays arabes et l’Autorité Palestinienne à l’occasion du 29 novembre, 70e anniversaire du plan de partage de la Palestine l’ONU…refusé par les pays arabes!

Jusqu’à présent, le Mexique avait l’habitude de se joindre au bloc anti-israélien mais deux éléments ont fait que l’attitude de ce pays a déjà commencé à changer lors de votes récents: la visite très réussie du Premier ministre Binyamin Netanyahou au Mexique au mois de septembre dernier, et l’aide humanitaire significative apportée par Israël et Tsahal lors du dernier tremblement de terre qui a secoué le pays. (.lphinfo.com)

LE PLUS.

Le ministère mexicain des Affaires étrangères a publié mercredi matin un communiqué indiquant que ‘l’incident diplomatique entre le Premier ministre israélien Binyamin Netanyahou et le président mexicain Enrique Peña Nieto était réglé’. Elle avait éclaté lorsque Netanyahou avait exprimé son soutien au nouveau président américain Donald Trump qui exige la construction d’un mur entre les USA et le Mexique au frais du gouvernement mexicain.

Rappelons que le président Rivlin s’est entretenu au téléphone avec Enrique Peña Nieto pour lui dire qu’il s’agissait d’un malentendu et qu’il regrettait le mal qui avait été causé involontairement. Le président mexicain a rappelé de son côté que le Mexique avait toujours cherché à resserrer ses liens avec Israël et accueilli la communauté juive les bras ouverts.

Ecrire un commentaire