Les salaires des enseignants au coeur d’une grève générale en Israël.

L’Association des enseignants a déclaré une grève générale aujourd’hui, dimanche dans toutes les écoles du secondaire pour protester contre les conditions de travail. Les négociations entre l’Association des enseignants et le ministère des Finances sont au point mort, les deux parties qui ne sont toujours pas parvenus à un accord concernant les salaires des enseignants, devraient se réunir dimanche après-midi pour essayer d’y remédier.

La grève fait suite aux négociations bloquées entre  l’Association des enseignants et le ministère des Finances sur un nouvel accord salarial. Selon le président de l’Association des enseignants, Ran Erez, les pourparlers entamés  depuis des mois ont peu de chance d’aboutir.

« Les prochaines étapes seront décidées en fonction des résultats de la réunion de dimanche, je ne suis pas particulièrement optimiste. Le ministère des Finances a rejeté toutes nos propositions ce mercredi pourquoi seraient-ils d’accord demain? « , a déclaré Ran Erez samedi soir.

Source : Tel-Avivre tel-avivre.com

LE PLUS. EDUCATION EN ISRAEL. LYCEE MAIMONIDE. SOURCE : TELAVIVRE

Le Lycée Maïmonide Rambam Mikvé Israël  propose des classes de lycée sur le modèle de l’école juive française, intégrées dans son lycée israélien. La filière française offre la possibilité de préparer au baccalauréat dés  la classe de seconde, et a accueilli ses premiers élèves issus de l’Alya francophone à la rentrée 2016.

Le lycée, dirigé par Sylvia Elbaze (ancienne directrice de l’école Maimonide Boulogne) propose un programme académique conforme aux exigences du Ministère de l’Éducation Nationale (Académie de Lyon). L’objectif est de permettre une immersion des élèves francophones au sein d’un établissement israélien tout en assurant la continuité de leurs études sur un mode scolaire préparant au bac français des séries S et ES.

« Nous avons créé ces classes françaises pour répondre à de nouveaux besoins, en particulier ceux d’un public traditionaliste  venant d’écoles Juives de France. Nous avons constaté le souhait de ces  familles  de trouver en Israël un prolongement du modèle de l’école Juive et poursuivre ainsi une scolarité exigeante tant au niveau du programme académique qu’au niveau des études juives», explique Eva Labi, Directrice du département Éducation Israël /Diaspora en précisant :  » Le programme invite les élèves à réfléchir au sens des valeurs et des textes juifs et à ce que la tradition et les écritures leur apprennent aujourd’hui face aux questionnements du XXIe siècle. Les études  juives proposées font de cet enseignement une approche universelle d’un judaïsme éclairé et ouvert sur le monde contemporain, donnant ainsi du sens et une valeur éthique à cette étude. Nous restons fidèles au fondement moral de l’alliance Israelite Universelle ».

Print Friendly

Ecrire un commentaire