Tel-Aviv se classe dans le « TOP 3 » au Web Summit, à Lisbonne.

Lors du Web Summit, à Lisbonne, la ville de Paris à reçu le prix de la « iCaptiale » saluant sa stratégie d’innovation et une dotation de 1 million d’euros. Derrière elle, Tallinn (Estonie) et Tel-Aviv (Israël) sont également saluées pour leurs projets d’innovation urbaine.

La ville lumière vient de devenir la « iCapitale » 2017 et de se voir décerner, avec cette récompense, une dotation de un million d’euros. Le prix de la « Capitale européenne de l’innovation », qui s’inscrit dans le cadre d’horizon 2020, le programme-cadre de recherche et d’innovation, lancé par l’Union européenne, avec un budget de 77 milliards d’euros sur sept ans -de 2014 à 2020, a salué la stratégie d’innovation inclusive de la première ville de France.

Les autres villes-finalistes distinguées, Tallin en Estonie et Tel-Aviv en Israël, ont reçu 100.000 euros chacune. De quoi « intensifier et étendre les efforts de ces villes dans le domaine de l’innovation », indique un communiqué de Bruxelles.

Commissaire pour la recherche, la science et l’innovation, Carlos Moedas a expliqué : « Les villes ne se définissent pas par leur taille et leur population, mais par l’ampleur de leur vision et le pouvoir conféré à leurs citoyens. Pour certaines, elles n’hésitent pas à expérimenter. Elles n’hésitent pas à impliquer leurs concitoyens quand elles développent et testent de nouvelles idées. Ce sont ces villes-là qui permettent à leur population de prendre part au changement. Aujourd’hui, nous saluons leurs efforts. »

Et d’ajouter : « Cette année, la concurrence a été particulièrement ardue. Les réalisations remarquables de tous les concurrents sont une illustration parfaite de l’importance vitale de nos écosystèmes d’innovation et de la participation citoyenne en Europe. »

Smart City, startups innovantes et réaménagements de sites emblématiques

Pour justifier ce choix en faveur de la France, Bruxelles a notamment cité le projet « Réinventer Paris » qui « invite des équipes interdisciplinaires à soumettre des projets urbains innovants pour transformer plusieurs sites souterrains de Paris ». En effet, les talents nationaux et internationaux sont invités à proposer des projets de réaménagements d’un grand nombre de sites emblématiques parisiens.

Les deux autres finalistes ont également été salués : Tallinn pour son « initiative d’expérimentation de technologies à haut potentiel »; Tel-Aviv pour la mise en place d’une structure appelée « Smart City Urban Lab », qui met en lien startups innovantes et entreprises technologiques.

Pour rappel, le prix de la « Capitale européenne de l’innovation 2017 » a été lancé en mars 2017 et s’adressait aux villes de plus de 100.000 habitants, situées dans les États membres et les pays associés au programme Horizon 2020. Trente-deux villes de dix-sept pays différents ont pris part au concours.

http://www.latribune.fr/economie/france/paris-designee-capitale-europeenne-de-l-innovation-2017-757025.html

 

Ecrire un commentaire