Accusé de viol, Alex Gilady, représentant d’Israël aux JO, démissionne.

Ce matin Alex Gilady a démissionné. Selon (1) : « Un nouveau membre du CIO pourrait se retrouver bientôt devant la justice. Alex Gilady, 74 ans, le représentant d’Israël au sein de l’organisation olympique, entré au CIO en 1994, est l’objet dans son propre pays d’une double accusation de harcèlement sexuel. La première vient d’une journaliste de la télévision israélienne, Oshrat Kotler. Elle raconte avoir reçu il y a 25 ans une « proposition indécente » de la part d’Alex Gilady, alors directeur-général de Keshet, un puissant groupe audiovisuel.

Selon la journaliste, le dirigeant olympique l’aurait invitée à dîner après lui avoir proposé de présenter une émission matinale sur l’une des chaînes du groupe. Devant le refus de la jeune femme, expliquant qu’elle était mariée, Alex Gilady aurait lâché: « Mais qu’est-ce que cela a donc à voir ? Est-ce que vous ne savez pas comment on monte en grade à la télévision et à Hollywood ? » La deuxième accusation a été formulée par Neri Livneh, journaliste au quotidien Haaretz. Dans une interview accordée à une chaîne de télévision israélienne, elle raconte un incident survenu en 1999.

Neri Livneh explique qu’Alex Gilady, âgé de 56 ans à l’époque des faits, lui aurait demandé de la rencontrer pour lui faire une importante proposition. Pendant la soirée, Alex Gilady l’aurait emmenée boire un café, puis dîner, avant de lui proposer de l’accompagner dans sa villa privée pour regarder une émission prochainement diffusée. Après leur arrivée, le dirigeant olympique serait monté à l’étage, avant de redescendre en portant un peignoir par-dessus sa chemise et sa cravate, mais sans pantalon. Selon Neri Livneh, Alex Gilady aurait ensuite ouvert le peignoir, exposant son pénis, puis demandé à la jeune femme de « lui parler ».

La suite? La journaliste aurait demandé à Alex Gilady de se couvrir, puis d’appeler un taxi pour la ramener chez elle. Grand seigneur, il aurait fait appel à son chauffeur privé. Pendant le trajet retour, le chauffeur lui aurait glissé, s’étonnant de la brièveté de la soirée: « Cela prend habituellement beaucoup plus de temps ».

En Israël, l’affaire Alex Gilady fait actuellement un certain bruit. Ancien journaliste et commentateur sportif, passé notamment par NBC, où il a été vice-président des sports, membre du CIO, de l’IAAF et de la FIBA, l’ex joueur de basket-ball et de football n’est pas un inconnu du grand public.

Face aux accusations des deux journalistes, Alex Gilady a choisi de répondre lui-même. Concernant l’affaire Neri Livneh, il a assuré dans un communiqué envoyé à Haaretz que les faits étaient « majoritairement vrais », mais n’avaient rien d’illégal. « Ce que les adultes font dans leur vie, dans leurs maisons privées et dans le cadre des relations personnelles, relève du domaine privé », plaide-t-il.

Concernant les affirmations d’Oshrat Kotler, Alex Gilady jure ne se souvenir de rien. Il explique que le groupe Keshet ne possédait pas d’émission du matin en 1994 et 1995. Enfin, il nie avoir fait passer à la jeune femme une audition et même lui avoir parlé en ces termes. Le dirigeant se dit « désolé » si son comportement a pu se révéler blessant.

Réaction de Drorit Wertheim, la présidente du conseil d’administration de Keshet: « Les témoignages offerts par des journalistes et rapportant des comportements apparemment inappropriés de la part d’Alex Gilady sont attristants et très douloureux. Indépendamment des détails de ces affaires, des circonstances et du temps qui est passé depuis, je souhaite offrir du soutien à toutes celles qui se sont senties blessées ou humiliées en résultat d’un comportement inapproprié et inacceptable. Pour toutes celles d’entre nous qui ont été victimes de harcèlement sexuel, que ce soit dans les actions ou dans les paroles, le temps n’offre pas de réconfort. »

Alex Gilady sera-t-il le prochain membre du CIO à quitter la salle par une porte de service? Dans un tel scénario, son départ laisserait un vide. Membre du conseil d’administration de la chaîne olympique, l’Israélien vient d’être choisi par Thomas Bach pour intégrer la commission de coordination des Jeux de Paris 2024″.

Source : (1) http://www.francsjeux.com/2017/11/07/alex-gilady-le-nouveau-pave-dans-la-mare-olympique/38684

Ecrire un commentaire