Université de Jérusalem. Thierry Marx est le Lauréat du prix SCOPUS 2017.

Thierry Marx est le Lauréat du prix SCOPUS, plus haute distinction décernée par les Associations d’Amis de l’Université de Jérusalem. Il la recevra à Paris, le Lundi 4 décembre 2017. Marx a été nommé successivement dans le passé « 2 étoiles » au Guide Michelin , « 5 toques » au Gault et Millau, « Chevalier des Arts et des Lettres » puis  « Chevalier de la Légion d’honneur en 2012 et 2013.

Selon le Guide Michelin : « Aux fourneaux, Thierry Marx allie la technique et l’émotion pour concocter un menu gourmand qui interpelle vos sens, en jouant sur la vue, l’ouïe et le goût. Chaque plat propose une interprétation foncièrement personnelle de cette relation.

Et de poursuivre, dithyrambique: « On a tout dit, ou presque, de Thierry Marx : grand voyageur, alchimiste malicieux, maître plusieurs fois reconnu, hier au Château Cordeillan-Bages à Pauillac (Gironde), aujourd’hui à la tête des cuisines du Mandarin Oriental, palace parisien haute couture qui lui a imaginé un restaurant sur mesure. Ou plutôt à sa démesure ? Passé le sas d’entrée, vous voilà transporté dans un univers inédit, d’un blanc immaculé et presque monacal, qui n’est pas sans évoquer le décor avant-gardiste d’un film de Stanley Kubrick.

« Ma cuisine tient en deux mots : structure et déstructure », confie Thierry Marx ; c’est bien ce que l’on ressent en découvrant ses menus uniques, successions de plats aux saveurs étonnantes. En orfèvre minutieux, il travaille la matière, joue avec intelligence sur les transparences, les saveurs et les textures, assuré à chaque instant du soutien précieux de David Biraud, l’excellent sommelier de la maison. Sans aucun doute, on a bien affaire ici à une cuisine de créateur, pleine de caractère et de finesse… Une véritable expérience ».

Source : Coolamnews.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment