Bataille autour de la Ville-Sainte. Le « Groupe La Paix Maintenant » s’énerve grave.

Israël a approuvé récemment la construction de 176 logements à Jérusalem-Est, a indiqué à l’AFP un maire adjoint de Jérusalem. Le plan approuvé par une commission de la municipalité de Jérusalem concerne le quartier de Nof Zion, qui compte déjà 91 logements. Ce quartier de se trouve juste à côté du quartier Arabe de Jabal Moukaber. Des activistes pro-Palestiniens de Shalom Archav (La Paix Maintenant) ont vivement critiqué ces nouvelles constructions, affirmant que « cela allait nuire à la création d’un futur état Palestinien avec Jérusalem pour capitale ». (http://koide9enisrael.blogspot.co.il)

La Paix maintenant (en hébreu, שלום עכשיו – « Chalom Akhshav ») est un mouvement extra-parlementaire israélien créé en 1978 par 300 officiers de réserve de l’armée israélienne. Son objectif est « de convaincre l’opinion publique et le gouvernement israélien qu’il est possible et nécessaire d’aboutir par la négociation, d’abord, à une paix juste et durable fondée sur le principe « Deux peuples, deux États » », puis, à une réconciliation entre Israël, le futur État Palestinien et les autres pays arabes voisins. Il vise donc à la reconnaissance d’un État palestinien, tout en se revendiquant sioniste.

Historiquement, il s’agit du premier mouvement israélien pour la paix israélo-arabe/palestinienne. Il est aussi le plus grand groupe politique non-parlementaire israélien, et le seul à disposer d’une réelle base politique sur le terrain. Ses rapports sur la colonisation des territoires occupés sont considérés par certains comme étant l’une des sources les plus fiables et les plus respectées sur le sujet.

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment

INSCRIVEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER

Pour recevoir les meilleurs articles d'Israelvalley directement sur votre boîte mail, remplissez le formulaire ci-dessous :