L’Emission Israël hightech sur RadioJ fête sa 250 ème. Les lundis à 7h07 (94.8FM)

Bonjour chers auditeurs de Radio J.Notre émission « Israëlhightech » sur RadioJ fête sa 250 ème.

A. Selon le blog Défens’Aéro, l’A330 présidentie d’emmanuel Macron est équipé du système C-MUSIC, développé par la société israélienne Elbit Systems. L’Airbus présidentiel français est équipé depuis peu d’un système de protection contre les tirs de missiles, a indiqué la semaine dernier une source technique à l’AFP, confirmant une information du blog spécialisé Défens’Aéro.

B. Les responsables japonais qui se préparent aux Jeux Olympiques de 2020 à Tokyo recherchent l’expertise antiterroriste israélienne en pleine crise du terrorisme islamique mondial. La semaine dernière, Israël et le Japon ont annoncé des plans pour un mémorandum d’accord, établissant les bases d’efforts conjoints en cybersécurité entre les deux pays avant les Jeux de 2020, a rapporté The Nikkei.

Les autorités japonaises cherchent également auprès de leurs homologues israéliens à se préparer à des attaques plus conventionnelles, en particulier des attaques terroristes impliquant des situations d’otages et des négociations critiques.

C. Depuis dix ans, l’entreprise de télécommunications allemande Deutsche Telekom s’est investie auprès de l’université israélienne Ben-Gourion. Elle a créé un laboratoire de R&D : 160 chercheurs et étudiants y planchent avec les consultants du groupe sur les solutions de sécurisation des données de demain.

Faire de Beer Sheva la capitale mondiale de la cybersécurité – autrement dit, de la sécurisation des données et des systèmes d’information –, c’est le pari lancé en début d’année par l’État d’Israël qui a vu là un marché économique très prometteur sur le plan mondial, à même de servir ses intérêts civils et militaires. La “Silicon Wadi”, comme on l’appelle ici avec humour en référence à la Silicon Valley, s’articule notamment autour de l’université Ben-Gourion de Beer-Shev’a et passe par le redéploiement de quelque 10 000 militaires dans ce domaine d’activité.

D. Le gouverneur de la Banque d’Israël fait partie des huit banquiers centraux à avoir obtenu un « A », soit la note la plus élevée, attribuée par le magazine américain Global Finance dans son dernier classement 2017. Karnit Flug obtient la note maximale selon le système de notation établi par le mensuel financier. Ce dernier évalue – de « A » à « F » – l’action des banquiers centraux de 83 « pays-clés » en tenant compte de plusieurs critères objectifs – politique de lutte contre l’inflation, stabilité de la monnaie, gestion des taux d’intérêt, etc. – et subjectifs.

E. J’ai publié avec Béatrice Collin (Professeur ESCP Europe) un livre sur L’Oréal aux éditions Pearson. Lors de la préparation du livre, j’ai rencontré des grands leaders de L’Oréal qui formaient la garde rapprochée de Liliane Bettencourt qui vient de mourir (des informations « Off » resteront pour notre part à jamais strictement confidentielles).

Des langues vont se délier car même les anciens de L’Oréal ont une obligation de réserve. Tous les patrons du Groupe respectaient pour son professionnalisme Liliane Bettencourt qui était toujours très impliquée dans les orientations stratégiques de L’Oréal. Dans un cadre public j’ai rencontré plusieurs fois la milliardaire.

Quelques point à noter, pour ceux qui sont tentés de salir sa mémoire surtout sur les thèmes de l’antisémitisme. Liliane Bettencourt a de nombreuses fois participé à des soirées en l’honneur d’Universités israéliennes. En sa présence, j’ai été invité à une inoubliable soirée de l’Université de Tel-Aviv (un amphithéâtre porte le nom de L’Oréal sur le campus de Tel-Aviv). Sa fille l’accompagnait. Les montants des dons, certainement importants, n’ont jamais été révélés.

Liliane Bettencourt n’a jamais montré de marques d’antisémitisme (son majordome, qui l’avait enregistré à son insu, a prouvé qu’aucune marque d’antisionisme n’ai jamais été prononcé par la milliardaire). Ces petits-enfants sont bien juifs. Sa fille, mariée avec le petit-fils du rabbin Robert Meyers, a été convertie à Paris à la Synagogue Copernic (libérale) dans les règles de l’art.

F. Israël est très fier de certaines réalisations géniales. Des exemples ?

BriefCam : système de vidéo-synthèse qui permet de visionner des heures de vidéosurveillance en quelques minutes en résumant les images aux principaux mouvements. Un gain de temps considérable pour des enquêteurs qui doivent visionner des centaines d’heures d’enregistrement pour retrouver un suspect potentiel.

GridON : système ayant pour but de réduire les conséquences des défauts de courant sur les réseaux d’électricité et de promouvoir la flexibilité dans les procédures de distribution.

ACount : système de microbiologie fonctionnant en temps réel qui permet la détection et le comptage des micro-organismes nuisibles en l’espace de quelques minutes. La méthode classique de culture cellulaire prend entre plusieurs heures et quelques jours. La technologie s’applique au contrôle des boissons, des eaux usées, des produits pharmaceutiques et à celui de la production alimentaire.

Solaris Energy : a innové de façon écologique et économique en créant des panneaux solaires flottant, permettant ainsi d’économiser l’utilisation de terres précieuses pour l’agriculture. L’évaporation qui s’échappe des réservoirs est par ailleurs contrôlée.

HydroSpin : développe un système de tuyauterie interne qui fournit de l’électricité pour la surveillance des eaux et des systèmes de contrôle dans les zones reculées et emplacements sans accès à l’électricité.

 

 

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment