Record à Tel-Aviv, le Bitcoin atteint $5715. Ch Lagarde (FMI) et les crypto-monnaies.

EXCLUSIF. Tel-Aviv (Youval Barzilaï). De la folie! Le marché s’emballe cette semaine autour de la monnaie électronique la plus célèbre au monde. La startup « Bits of Gold » installée face à la Bourse de Tel-Aviv, et leader en Israël sur l’échange de bitcoins, a vraiment du mal à suivre les milliers de transactions journalières. Que faire de ses bitcoins dont la valeur s’envole ? Pour les détenteurs de crypto-monnaies, assez nombreux en Israël, le financement de jeunes entreprises offre un débouché, via des levées de fonds spectaculaires, mobilisant des millions d’euros en quelques minutes.

La « Bitcoin Embassy » est devenue à Tel Aviv le coeur de la vente de Bitcoin. Sans cesse des journalistes, des acheteurs, des visiteurs se bousculent dans cet espace unique pour discuter avec les leaders de cette « Ambassade de la crypto-monnaie » et souhaitent rencontrer Youval Rouach (CEO de Bits of Gold) afin de comprendre le phénomène « bitcoin ».

LAGARDE. Selon medias24.com : « Dans un discours prononcé fin septembre pour les 20 ans de l’indépendance de la banque d’Angleterre, Lagarde a souligné que l’élargissement de l’usage des crypto-monnaies tenait pour l’instant à des obstacles de “nature technologique“. Le discours de Lagarde était centré sur l’avenir des banques centrales face aux ruptures technologiques telles que les monnaies virtuelles, les nouveaux modèles d’intermédiation financière et l’intelligence artificielle.

Le développement des technologies de la blockchain apporte déjà des réponses appelées à se renforcer. Christine Lagarde pense même que les crypto-monnaies pourraient être adoptées par des pays à la monnaie instable ou aux institutions faibles. Lagarde a invité les 189 pays-membres du FMI à débattre de ces évolutions à Washington ».

RECORD. Selon LCI : « 5.000 dollars, soit environ 4.200 euros : c’est la valeur record que vient d’atteindre le bitcoin, fameuse monnaie cryptographique. C’est la première fois depuis sa création, voilà déjà plus de huit ans, que cette devise virtuelle atteint de tels sommets. Imaginez : à son lancement, le bitcoin ne valait pas plus que quelques centimes ! Mais qu’est-ce que le bitcoin, au juste ?

Le bitcoin est une sorte de monnaie virtuelle qu’il est possible d’acquérir grâce à des euros, des dollars ou encore des marchandises ou un service. S’il n’est pas encore très développé chez le grand public, de nombreux internautes se sont déjà tournés vers ses services. Et il est tout à fait possible de payer avec cette nouvelle monnaie : même en France, des sites internet référencent les commerces qui acceptent le bitcoin, des opticiens en passant par les livreurs de pizza.

Tout l’intérêt du bitcoin est de se passer des banques traditionnelles et grands organismes de paiement. Car le bitcoin n’est rattaché à aucun gouvernement ni aucune banque centrale ! Le revers de la médaille, il s’agit d’une monnaie tout à fait opaque qui sert, parfois, à financer des marchés illégaux : cette monnaie préserve en effet l’anonymat ».

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment