Vu d’Israël. Une sanction exemplaire : le préfet du Rhône est limogé.

IsraelValley (Daniel Rouach). En Israël lorsqu’un premier Ministre vole, il va en prison. Lorsqu’un Général fait une erreur majeure ses jours dans Tsahal sont comptés. Et il s’en va très vite.

En France, après une grave erreur, les responsables restent le plus souvent et partent discrètement après de longues palabres. Les israéliens s’en étonnent toujours. Surtout lorsqu’il s’agit de sécurité.

La décision de limoger un Préfet est analysée en Israël comme une grande première.

Selon RTL : « Henri-Michel Comet va être remplacé à la préfecture du Rhône. Ce limogeage, très rare dans l’histoire politique, a été décidé par Emmanuel Macron en personne. Le Président a voulu marquer le coup et afficher sa fermeté. « Même Gérard Collomb a trouvé ça brutal », raconte un témoin. Mais l’Élysée tient à rassurer : « Ce n’est pas le fait du prince ». Un rapport a révélé des défaillances qui ont amené à la libération du tueur de Marseille ».

Selon BFM : « Attentat de Marseille: Collomb limoge le préfet du Rhône. Le rapport commandé par le ministre de l’Intérieur pointe «de graves dysfonctionnements» qui ont conduit à la remise en liberté du tueur.

«Nous regarderons ce qui n’a pas marché, et là où ça n’a pas marché, il y aura à la fois des rectifications, mais en même temps des sanctions.» En évoquant la remise en liberté du terroriste de Marseille, la veille du meurtre de deux jeunes femmes à la gare Saint-Charles, le 1er octobre, le ministre de l’Intérieur, Gérard Collomb, avait donné clairement le ton, dimanche sur BFMTV.

Mardi, il a tranché en s’appuyant sur un rapport de l’Inspection générale de l’administration (IGA). Tout en indiquant que l’IGA n’avait pas identifié «de faute individuelle», Gérard Collomb a évoqué «des dysfonctionnements graves» à la préfecture du Rhône. Il a annoncé qu’«une équipe préfectorale profondément renouvelée sera nommée en Conseil des ministres». Ce «renouvellement» prendra la forme d’une nomination mercredi d’un nouveau préfet du Rhône et d’un nouveau secrétaire général ».

Ecrire un commentaire