Le salaire d’un député israélien est de 39 562 shekels/mois.

Partager
Les députés de la Knesset reçoivent un salaire mensuel égal a quatre fois le salaire moyen national. Le salaire mensuel est de 39.562 shequels ( 9951$ ). Ils ont d’autres avantages : un véhicule de fonction, deux aides parlementaires, un téléphone mobile, des chambres dans les hôtels de Jérusalem en cas de besoin.

Les membres de la Knesset ont également chacun un budget de 49.000 shekels ( 12.000$ ) pour la sensibilisation du public chaque année. Les avantages et les salaires s’ élèvent à 4,5 millions de shekels ( 1,1 millions $ ) par député et par an. Le budget de la Knesset en 2016 sera de 666.762.000 shekels ( 167,697,000 $ ).
Le salaire d’un député israélien est relativement élevé par rapport à d’autres nations et est 4,3 fois supérieur a la moyenne nationale pour un salarié travaillant à temps plein. (koide9enisrael.blogspot.fr)

La Knesset est composée de 120 députés, élus pour un mandat de 4 ans. Elle peut être dissoute par le président de l’État, à la demande du Premier ministre.

Le mode d’élection de la Knesset est un scrutin proportionnel plurinominal, se déroulant en une seule circonscription constituée par le territoire israélien. Cette dernière particularité fait que certains grands partis politiques peuvent présenter jusqu’à 120 candidats sur une liste. Pour qu’un parti obtienne au moins un siège, il faut qu’il ait atteint une proportion minimum de voix. Ce seuil était de 1,5 % en 2003, il a été relevé à 2 % en 2006 puis à 3,25 % pour 2015.

Le président de la Knesset préside les séances, contrôles les dépenses parlementaires et contresigne les lois déjà signées par le président de l’État et le Premier ministre. Par ailleurs, il est le deuxième personnage de l’État, dans la mesure où il remplace le président de l’État en cas de démission ou de décès. Actuellement, Yuli-Yoel Edelstein (LikoudIsrael Beytenou) est le président de la Knesset. Il a été élu après les élections de 2013.

Partager

Les Articles Les Plus Lus

Leave A Comment