Le Prix MAFAT (Israël) attribué en 2017 à l’unité 8200.

La Direction du développement des armements et de l’infrastructure technologique (MAFAT), est un organe administratif commun au ministère israélien de la Défense et aux Forces de défense israéliennes qui coordonne les activités de R&D du ministère de la Défense, de Tsahal, de Rafael, des industries militaires et aéronautiques israéliennes, de l’Institut pour la recherche biologique et de l’Agence spatiale.

Son but est de promouvoir l’infrastructure technologique et scientifique nécessaire à la recherche et au développement militaire du pays. Le Prix du MAFAT est considéré comme très important en Israël dans le domaine de la sécurité et de la défense. Le Prix du MAFAT 2017 a également été décerné à l’Unité 8200 des services de sécurité. (http://www.ami-universite-telaviv.com)

L’unité 8200 est une unité de renseignement de l’Armée de défense d’Israël, responsable du renseignement d’origine électromagnétique et du décryptage de codes. L’unité est également désignée dans certaines publications militaires sous le nom de Central Collection Unit of the Intelligence Corps.

En septembre 2010, Le Monde diplomatique publie un article en anglais qui décrit le réseau d’espionnage massif mis en œuvre par l’unité 8200 à partir de la base d’Urim SIGINT dans le désert du Neguev, l’une des plus importante base d’écoute au monde capable d’intercepter des appels téléphoniques, des courriels et d’autres types de communications, à travers le Moyen-Orient, l’Europe, l’Asie et l’Afrique, ainsi que de localiser des navires. L’unité 8200 met également en place des postes d’écoute cachés dans les ambassades israéliennes à l’étranger, surveille les câbles sous-marins, maintient des unités d’écoute cachées dans les Territoires palestiniens et dispose de jets Gulfstream équipés de matériel de surveillance électronique.

Ecrire un commentaire