IsraelValley. Taux d’illetrisme des palestiniens, parmi les plus bas du monde.

Un article exclusif pour IsraelValley par Ilan Brajzblat

Education et territoires palestiniens: Le taux d’illetrisme chez les palestiniens parmi les plus bas du monde.

A l’occasion de la journée mondiale de l’alphabétisation, l’office palestinien des statistiques révèle les chiffres de l’illettrisme chez les populations de Gaza et Cisjordanie. On y apprend notamment que les palestiniens comptent parmi les populations les plus lettrées du monde avec un taux d’illettrisme de 3,1%. Ce chiffre est à comparer à ceux de l’illettrisme dans le monde arabe de 24,8%. Dans le monde, on estime à 13,8% le taux d’analphabètes, selon les chiffres de l’UNESCO.

Seuls 10% des analphabètes palestiniens ont moins de 30 ans ce qui laisse présager une amélioration des chiffres à long terme. Les taux les plus élevés se trouvent dans les zones rurales (4%) et les camps de refugies sont en dessous de la moyenne à 3%. Géographiquement, les populations les plus lettrées sont celles des régions de Jérusalem-est et Gaza.

Des résultats excellents pour le système éducatif palestinien qui fait souvent figure de bon élève particulièrement dans le monde arabe. Le taux de diplômés du secondaire est élevé aux standards occidentaux et pas moins de 10 universités et plusieurs dizaines d’institutions privées accueillent les quelques 200000 étudiants de l’éducation supérieure palestinienne.

Les taux de chômage étant extrêmement élevés très peu de jeunes diplômés arrivent cependant à s’insérer dans le monde du travail. Le chômage concerne 22% des ingénieurs, 35% des diplômés en sciences informatiques et atteint plus de 50% dans les métiers de l’éducation. Le chomage est donc le problème principal pour ces populations qui doivent parfois retourner travailler dans l’entreprise familial traditionnelle pour pouvoir survivre.

One Comment

  1. Efge 14 septembre 2017 at 20 h 01 min - Reply

    L’office palestinien de l’illetrisme révèle les chiffres…..’.’
    Ah ah ah je m’en etouffe de rire.

Leave A Comment

%d blogueurs aiment cette page :