Foxtrot (Israël), Grand prix du festival Mostra de Venise 2017.

Le film israélien « Foxtrot » réalisé par Shmoulik Maoz a obtenu le Grand prix du festival annuel de la Mostra de Venise pour 2017. Il s’agit du 2e prix en importance de ce festival après le Lion d’or qui récompense le film qui a obtenu le plus de succès auprès du jury. Ce film controversé est une critique de l’action de Tsahal en Judée-Samarie.

Le film « Foxtrot » a été financé par le Fonds cinématographique israélien, la chaîne franco-allemande Arte, le Fonds de Soutien au Cinéma européen « Eurimages » ainsi que par des fonds cinématographiques français et allemands.

La Mostra de Venise ou le festival international du film de Venise :(en italien : Mostra internazionale d’arte cinematografica di Venezia) est un festival de cinéma qui se déroule annuellement en septembre, dans l’historique Palais du cinéma, sur le lungomare Marconi, au Lido de Venise.

Parvenue en 2012 à sa soixante-neuvième édition, la manifestation s’inscrit dans le cadre de l’organisation plus vaste de la Biennale de Venise, festival culturel d’art contemporain dont elle constitue la section cinéma. La première édition de la Mostra s’est déroulée lors de la XVIIIe Biennale. Depuis 2004, les films sont présentés à la Mostra dans le cadre de quatre sections : In concorso (compétition), Orizzonti (Horizons), La Settimana della Critica (Semaine de la critique) et depuis 2004 Giornate degli Autori, également appelé Venice Days (équivalent de la Quinzaine des réalisateurs à Cannes).

La principale récompense attribuée est le Lion d’or, qui tient son nom de l’attribut du saint patron de la ville : le lion de saint Marc, l’Évangéliste. Elle est considérée comme l’une des plus importantes du point de vue de la critique cinématographique, à l’égal de celles accordées dans les deux autres festivals du film européens, la Palme d’or du Festival de Cannes (mai) et l’Ours d’or de la Berlinale (février). Ce sont tous trois des prix convoités pour leur impact international et leur prestige, souvent de tendance opposée aux Oscars du cinéma américains qui se déroulent en février.

Ecrire un commentaire