Zohar et Yehuda Zisapel piliers de l’industrie du high-tech israélien.

Si Israël est une « start-up nation », elle le doit à des hommes tels que Yehuda Zisapel et son frère Zohar, fondateurs et présidents du groupe RAD-BYNET qui rassemble les huit sociétés pionnières dans l’industrie des réseaux et des télécommunications en Israël. Ce groupe est un pilier de l’industrie du high-tech israélien : aujourd’hui, près de 110 start-up israéliennes ont été créées par d’anciens employés du groupe.

Tout commence au Technion, (l’Institut Israélien de technologie) où Yehuda Zisapel se passionne pour l’ingénierie électronique. C’est en 1960, chez le géant MOTOROLA en Israël, qu’il fait ses débuts. En 1975, il décide de fonder sa propre entreprise, BYNET DATA COMMUNICATION qui a pour objet l’importation et l’exportation d’équipements-réseaux d’ordinateurs.
La société devient leader en ce domaine. C’est surtout en 1981, avec son frère Zohar que Yehuda Zisapel travaille sur une idée révolutionnaire : développer et vendre des dispositifs d’accès de télécommunications destiné à l’exportation.

Aujourd’hui, cinq d’entre elles sont cotées au NASDAQ (Silicom Connectivity Solutions Ltd.; RiT Technologies Ltd.; RADCOM LTD.; Radware, Ltd.; RADVISION, Ltd.; Ceragon, Ltd et Radview Software) et certaines ont été vendues à d’autres leaders du télécom.

Source : siliconwadi.frIl crée alors une nouvelle société, la compagnie RAD DATA COMMUNICATION (Recherche et développement), qui est la toute première société à introduire des technologies de pointes sur le marché israélien. Yehuda Zisapel explique : « A cette époque, ce marché était quasi-inexistant en Israël, c’est pourquoi, j’ai décidé de me lancer». A travers ses choix industriels, Israël a fait de la spontanéité une valeur essentielle. Selon Yehuda, la détermination et la prise de risques caractérisent l’histoire du pays et sa réussite économique.

CRÉATION ET DÉVELOPPEMENT DE RAD-BYNET GROUP… RAD DATA COMMUNICATION a rapidement gagné en notoriété avec son produit phare : le modem miniaturisé. Pendant trente ans, RAD s’est développé au point d’initier la création d’autres compagnies, ayant chacune un corps de spécialité dans le networking et la télécommunication.
Source : http://siliconwadi.fr
Photo Tamar Matzafi , Globes

Ecrire un commentaire