Yossi Vardi est l’ambassadeur officieux du hightech d’Israël.

Investisseur providentiel dans une dizaine de startups, Yossi Vardi est souvent cité comme le parrain de l’industrie high-tech israélienne. Il est l’un des premiers entrepreneurs high-tech d’Israël et l’ambassadeur officieux de la haute technologie sur la scène internationale.

Au fil des ans, Vardi a occupé différents postes de haut rang dans le gouvernement israélien, y compris dans les négociations de paix, et a fondé et aidé à construire plus de 80 sociétés high-tech en Israël

Vardi a commencé sa carrière à 26 ans en cofondant TEKEM, l’une des premières sociétés de logiciels en Israël, vendue ensuite à Tadiran. Bien longtemps avant qu’Israël ne soit connu sous le nom de “Nation Start-up”, des hommes qualifiés et visionnaires mettait déjà le pays dans la course d’une prochaine Silicon Valley.

Ingénieurs et entrepreneurs israéliens définissaient ainsi une industrie pour le monde. Des technologies informatique de stockage aux messageries instantanées et pare-feu modernes, ils ont transformé les communications, le divertissement et la mobilité, rivalisant avec la Silicon Valley américaine.

Propos de Yossi Vardi dans La Tribune :

« Notre gouvernement finance l’innovation via 21 structures et des centres de recherche et développement, comme l’Institut Weizmann, qui font partie des meilleurs au monde. Nous avons aussi d’excellentes universités, particulièrement axées sur les domaines scientifiques, avec des synergies très fortes entre le monde académique et industriel. Tsahal, l’armée israélienne, obligatoire pour tous les garçons et les filles de 18 ans, est aussi un formidable atout car elle catalyse la recherche et le développement et façonne la mentalité des jeunes, qui y font des rencontres déterminantes.

Ces éléments, tous reliés les uns aux autres, sont primordiaux, mais je croix qu’ils ne suffisent pas pour expliquer le phénomène. Car la vraie raison est culturelle. Les Israéliens ont l’innovation dans le sang. Les jeunes grandissent avec des valeurs fortes, un héritage historique et culturel unique, et surtout, une mère juive ! Le secret du dynamisme israélien est que tout le monde a une mère juive ».

Ecrire un commentaire